Actualité

Près de 75 hectares de couvert végétal ravagés par deux incendies de forêt dans la province de Chefchaouen

© D.R

Près de 75 hectares de couvert végétal ont été ravagés par deux incendies de forêt dans la province de Chefchaouen, a indiqué jeudi le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification.
Un feu de forêt qui s’est déclaré mercredi à 14h00 dans la région « Hajrat charif », commune de Bab Taza, à l’est de la ville de Chefchaouen, a détruit 50 hectares de chêne-liège et autres végétaux.
Selon la même source, qui privilégie la piste d’un « acte délibéré », les éléments de la protection civile, du Haut commissariat, des autorités locales et de la Gendarmerie royale ont mis en œuvre des moyens aériens et terrestres pour circonscrire l’incendie.
A Bab Berred, à l’Est de Chefchaouen, un autre incendie qui s’est propagé mardi a ravagé, jusqu’à jeudi à 12h00, 25 hectares de couvert végétal.
Les opérations aériennes et terrestres menés pour contenir le sinistre se passent dans des conditions difficiles, en raison de la chaleur et du relief accidenté de la région, précise ce communiqué.
Le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification appelle les populations riveraines des espaces boisés, particulièrement dans le nord du Maroc, qui a connu depuis le début de l’été plusieurs incendies de forêt, à éviter toute action ou comportement susceptible de causer des départs de feu.
Le Haut commissariat précise que ses services mènent depuis plusieurs mois des campagnes de sensibilisation auprès des populations locales pour préserver et protéger le patrimoine sylvestre.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

ActualitéUne

Neuf morts à Fès dans l’effondrement d’un immeuble résidentiel

Neuf personnes ont trouvé la mort et sept autres ont été blessées...

ActualitéUne

Droits de l’Homme : Le CNDH commémore les 35 ans de sa création

Le Maroc s’est engagé dès les premières années dans un processus de...

ActualitéUne

La géomatique, un levier stratégique pour la sécurité foncière et la souveraineté alimentaire, selon El Bouari

La géomatique est devenue un levier stratégique pour la sécurité foncière, la...