ActualitéUne

Prix de la société civile 2022: Cinq associations et quatre personnalités honorées

© D.R

Le prix de la société civile a été remis, jeudi soir, à cinq associations et quatre personnalités lauréates de la 4ème édition de cette distinction pour leurs contributions et leurs initiatives innovantes au titre de l’année 2022.

La remise de ces prix a eu lieu lors d’une cérémonie présidée par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, en présence d’une délégation mauritanienne conduite par le Commissaire aux droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi.
Ainsi, dans la catégorie des associations et organisations non gouvernementales (ONG) locales, le premier prix a été décerné à la « Fondation Dar Si Hmad » de Sidi Ifni pour une initiative de récolte de brouillard dans les hauteurs des Ait Baamrane, alors que le deuxième prix a été remis à l’Association « Ighil » pour le développement des populations montagnardes à Kelaa M’Gouna, province de Tinghir, pour leur initiative (HadrMap), un mécanisme de vigilance et de suivi de la répartition spatiale des causes de décrochage scolaire dans la région de Tinghir.

Dans la catégorie des associations et ONG nationales, le premier prix a été remporté par l’Association caritative Bassmat Ataa, à Tanger,pour son initiative « Beghinahome Yaqrao » (On veut qu’il étudie) qui vise à améliorer la qualité de l’éducation en proposant du soutien et des cours de rattrapage. Le 2è prix a été décerné, en ex-equo, à l’association Tiseghnass pour la culture et le développement pour son initiative visant à contribuer à la création d’un environnement propice à l’activation et à la promotion de la participation citoyenne des jeunes à Nador, dans la région de l’Oriental et à l’association Atlas Azaouane pour son « Ontologie des Rouays » de la ville d’Agadir,
Dans la catégorie des personnalités civiles, le premier prix a été décerné à Mohamed Habib Belkouch, pour son initiative de prévention de la torture et de promotion de la culture des droits de l’homme alors que le 2è prix a été octroyé, en ex-equo, à Zaima Belkamel, pour sa contribution à la réduction des déchets, ainsi qu’à Abdellatif Ghazi pour son initiative d’accompagnement au sein des musées pour les personnes avec déficience visuelle, et Yadir Akindy, dont l’initiative est de promouvoir l’inclusion et les droits au travail des personnes handicapées.

S’exprimant à cette occasion, M. Baitas a mis en avant la place centrale des associations de la société civile et leur rôle majeur comme partenaire des pouvoirs publics et des institutions élues dans l’élaboration des politiques publiques au niveau national et des programmes de développement au niveau local.
Mettant en avant les principales étapes de l’élaboration de la stratégie nationale visant à promouvoir le rôle des associations de la société civile, le ministre a souligné que cette stratégie prône l’accompagnement des associations au niveau des régions en vue de la création à terme de douze pôles de compétences associatifs.
Le ministère, a-t-il ajouté, a préparé de nouvelles unités de formation pour enrichir le portail national de formation associative à distance « www.tacharokia.ma » dans le but de renforcer les capacités des associations pour remplir leurs missions constitutionnelles.

M. Baitas a fait part de l’organisation prochainement d’un « Forum régional pour les associations de la société civile », un événement annuel qui réunira les acteurs issus des départements gouvernementaux, établissements publics et des associations de la société civile avec des experts nationaux et internationaux, universitaires et bailleurs de fonds, avec la région du Grand Casablanca-Settat comme première escale lors du premier trimestre de l’année 2023.
Pour sa part, la présidente du jury de cette 4è édition, Rkia Achmal, a plaidé pour le renforcement de la diplomatie participative et le développement de l’environnement juridique des associations.
De même, elle a plaidé pour l’implication effective des citoyens dans le développement du pays, notant que l’un des objectifs du Nouveau modèle de développement est de créer un Maroc inclusif qui offre des opportunités et une protection à tous et renforce les liens sociaux.
D’autre part, Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi s’est félicité du niveau de la coopération unissant le Maroc et la Mauritanie, formant le voeu de la faire évoluer à travers la signature prochainement d’un mémorandum d’accord, en accord avec les gouvernements des deux pays sur la base d’une coopération permanente dans l’intérêt des deux peuples frères.
Cette cérémonie a été marquée par la signature d’une convention-cadre entre le ministère et la Fondation Conrad dans le domaine du renforcement des capacités des associations, et d’un protocole de coopération dans le domaine du renforcement des rôles de la société civile avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Un total de 212 candidatures ont été déposées lors de cette édition.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux