Actualité

Production record de blé tendre

© D.R

La campagne agricole 2012-2013 comble largement les attentes du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime. En effet, au titre de cette campagne, la production des trois céréales principales (blé dur, blé tendre et orge) a atteint 97 millions de quintaux confirmant ainsi les prévisions annoncées par le ministère en avril dernier.

Aussi, selon un communiqué de presse, cette production est répartie en 51 millions de quintaux, soit 52,5% de blé tendre, 19 millions de quintaux, soit 19,5% de blé dur et 27 millions de quintaux, soit 28% d’orge. Ainsi, avec une production de 51 millions de quintaux de blé tendre, cette campagne affiche une production record de cette céréale principale pour la consommation des ménages. En effet, ce niveau de récolte inédit pour le blé tendre dépasse même celui enregistré lors de la campagne record de 2008-2009 avec 43,5 millions de quintaux. Par région, la Chaouia vient en tête avec plus de 15 millions de quintaux de blé tendre produit, suivie de la région de Doukkala. Aussi, la collecte du blé tendre au 22 juillet a atteint 14,6 millions de quintaux, soit une hausse de 16% par rapport à la campagne précédente à la même période.

À noter que la qualité du blé tendre est de très bon niveau avec un poids spécifique moyen de 79,5 kg/hectolitre comparé au standard national de 77kg/hectolitre et un taux très faible d’impureté, ce qui optimise son utilisation dans la meunerie.

Dans ce sens, le communiqué rappelle que la campagne 2012/13 a été marquée par un cumul pluviométrique national de près de 450 mm, en augmentation de 20% par rapport à une année normale et de 87% par rapport à la campagne précédente (2011/12). Aussi, à l’exception d’un froid précoce (avant le mois de décembre), le régime pluviométrique a été caractérisé par une bonne répartition temporelle et spatiale. Les températures enregistrées au cours de la période de croissance des cultures ont affiché des niveaux modérés et favorables au bon déroulement du reste de la campagne. Ainsi, ces conditions climatiques favorables, les efforts déployés par les agriculteurs et l’engagement permanent et constant du  département de l’agriculture vis-à-vis du secteur agricole ont permis de réaliser une bonne campagne agricole.

Related Articles

ActualitéUne

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 13H30

https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr https://www.youtube.com/@PPODGM/streams

ActualitéCouvertureUne

Airbus annonce une commande marocaine de 10 hélicoptères H225M

Mis en service par les Forces Royales Air, ils remplaceront les Puma...

ActualitéUne

Célébré le 19 novembre : Le Maroc fête l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Hasnaa

Cet heureux événement constitue une occasion renouvelée de mettre en avant les...

ActualitéSpécialUne

Le Maroc de l’indépendance à l’émergence

Le discours Royal prononcé le 31 octobre annonce une nouvelle étape pour...