970x250

Programme d’action communal d’Agadir 2023-2028 : Les premières concertations démarrent

Programme d’action communal d’Agadir 2023-2028 : Les premières concertations démarrent

La Commune d’Agadir a lancé récemment les premières consultations pour élaborer le nouveau Programme d’action communal 2023-2028 lors d’une réunion tenue récemment au siège de la Commune.

Cette première rencontre s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du programme d’action communal 2023-2028 conformément aux prescriptions de l’article 78 de la loi organique n° 113.14 relative aux communes et qui souligne que la Commune met en place sous la supervision du président de son Conseil un plan d’action de la Commune et œuvre à son suivi, son actualisation et son évaluation.
Dans les détails, ce plan d’action fixera pour six ans les actions de développement prévues pour être réalisées et d’y participer sur le territoire de la Commune. Il comportera un diagnostic mettant en évidence les besoins et les potentialités de la Commune, une identification de ses priorités et une évaluation de ses ressources et dépenses prévisionnelles afférentes aux trois premières années tout en prenant en considération l’approche genre.

Selon les intervenants lors de cette rencontre, ce plan s’inscrit dans le cadre de la planification stratégique adoptée par la Commune d’Agadir qui prend en considération toutes les dimensions de développement pour faire de celle-ci une locomotive pour le développement intégré et durable d’Agadir, et ce selon une approche démocratique participative qui s’appuie sur la planification en contractualisant avec les citoyens un programme précis dans le temps, le lieu et les objectifs.

En effet, ce plan sera le document de référence pour la programmation des projets et activités prioritaires à mettre en œuvre en parfaite harmonie avec le Plan de développement régional tout en respectant les principes de convergence et de cohérence avec les différentes stratégies et politiques publiques.
L’élaboration dudit plan par le Conseil communal d’Agadir passera par plusieurs étapes qui porteront sur la réalisation d’un diagnostic des besoins et des capacités de la Commune, et établir des priorités en matière d’équipements publics et de services de proximité, ainsi que la détermination des axes de développement sur la base des stratégies et politiques publiques en vigueur, et l’identification des projets et activités prioritaires.

Puis l’évaluation des ressources de la Commune et les dépenses estimées pour les trois premières années, ainsi que l’élaboration d’un avant-projet et du système de suivi des projets programmés, les objectifs à atteindre et les indicateurs d’efficacité pertinents.
Il convient de noter que ce projet comprendra des projets, des programmes avec des calendriers précis d’exécution, et qui vont prendre en considération les contraintes financières de la Commune ainsi que les engagements pris dans le cadre du Programme de développement urbain d’Agadir et les différentes conventions qui y sont liées. Il tiendra également compte des effets économiques et sociaux de la pandémie de Covid-19 sur les différents secteurs productifs d’Agadir.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.