Protection des obtentions végétales: Réunion d’experts mondiaux à Marrakech

Protection des obtentions végétales: Réunion d’experts mondiaux à Marrakech

Les travaux de la 45ème session du Groupe de travail technique sur les plantes fruitières ont eu lieu lundi à Marrakech.

Organisée en collaboration avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), cette rencontre s’inscrit dans le cadre des réunions de groupes de travail technique qu’organise l’union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV) au niveau de différents pays membres.

Sous la présidence de Mohammed Sadiki, secrétaire général du département de l’agriculture, et Petzer Carnesa, présidente du Groupe du travail sur les plantes fruitières de l’UPOV, le débat fut axé sur les questions liées à la réparation et à l’élaboration des principes directeurs d’examen des variétés pour la protection, de la proposition des modifications des principes directeurs déjà établis et la résolution des problèmes techniques liés à l’examen des nouvelles variétés.

Dans ce sens, Mohammed Sadiki a passé en revue la proportion du secteur agricole dans l’économie marocaine tout en mettant l’accent sur le progrès génétique, le rôle des semences et du progrès génétique dans la production et la protection des obtentions végétales pour le développement du secteur.

Le secrétaire général a donc énuméré les efforts du Maroc dans ce sens passant par la promulgation de la loi sur la protection des obtentions végétales en 1997 à la collaboration avec des services et établissements étrangers de recherche en matière de protection des végétaux. Citons dans ce sens l’Union européenne, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Afrique du Sud, le Chili, la Pologne et l’Australie.

Pour rappel, ce groupe de travail est composé d’une cinquantaine d’experts marocains et étrangers, représentant 20 pays membres et observateurs de l’Europe, de l’Asie, de l’Amérique du Sud, de l’Australie et de la Nouvelle- Zélande ainsi que les membres du Bureau de l’UPOV.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *