Province de Berkane : «Génération Green» entend doubler le PIB agricole pour atteindre 4,5 MMDH en 2030

Province de Berkane  : «Génération Green» entend doubler le PIB agricole pour atteindre 4,5 MMDH en 2030

Le plan agricole provincial de Berkane, élaboré dans le cadre de la stratégie «Génération Green» vise parmi ses principaux objectifs à porter le PIB agricole à 4,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2030 contre 2 MMDH actuellement.

Des données de la Direction régionale de l’Agriculture de l’Oriental font ressortir que le nouveau plan agricole provincial entend aussi créer deux millions de journées de travail supplémentaires et augmenter la superficie dédiée à l’agriculture biologique pour atteindre 400 hectares, sachant que 63 pc de la production agricole sera valorisée à l’horizon 2030. Des efforts seront aussi déployés pour faire émerger une nouvelle génération de classe moyenne agricole. Dans ce sens, le nouveau Plan agricole provincial qui donne la priorité à l’élément humain, prévoit l’accès de 7.937 familles à la classe moyenne agricole d’ici 2030 (3.210 famille en 2019).
En outre, l’assurance agricole sera élargie pour couvrir 23.220 hectares et la protection sociale sera généralisée à l’ensemble des agriculteurs et ouvriers (+50.000).

Quant à l’essor d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs, la nouvelle feuille de route prévoit la création de 240 coopératives et entreprises de service au profit de 1.670 bénéficiaires parmi les jeunes pour un investissement estimé à 165 millions de dirhams (MDH), en sus de la formation de 2.750 jeunes lauréats des centres de formation agricole à Berkane.

Les précisions apportées par la Direction régionale de l’Agriculture de l’Oriental concernant le nouveau plan agricole de la province de Berkane mettent l’accent par ailleurs sur le recours à une nouvelle génération d’organisations agricoles, et ce à travers la transformation d’un total de 30 coopératives actives à des coopératives agricoles nouvelle génération, l’accompagnement de 230 coopératives agricoles, et la création de 30 nouvelles coopératives et deux nouveaux projets d’agrégation agricole.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *