ActualitéUne

Province de Berrechid : Mohamed Sadiki visite plusieurs projets de développement agricole

© D.R

«La région Casablanca-Settat dispose d’infrastructures et de ressources humaines importantes pour assurer ce chantier consacré aux jeunes entrepreneurs agricoles, notamment à travers 6 antennes provinciales regroupant 12 ingénieurs et 10 techniciens répartis sur 11 Centres de conseil agricole, 6 Instituts spécialisés de formation professionnelle agricole et 4 arrondissements de développement agricole».

Le chantier de généralisation de la protection sociale aux agriculteurs avance bon train au niveau de Casablanca- Settat. La déclinaison de ce projet au niveau de la région s’appuie sur divers dispositifs de gouvernance, notamment un comité régional présidé par le directeur régional de l’agriculture ayant pour mission d’assurer la supervision, le suivi et la mise en œuvre du chantier de la protection sociale, un comité régional au niveau de la direction régionale de l’Agriculture chargé de la vérification des données des agriculteurs et la coordination avec le comité régional et les comités provinciaux. Ces derniers veillent sur l’actualisation des données des agriculteurs au niveau des bases de données disponibles (Registre national agricole, Fonds de développement agricole, assurance agricole, liste des bénéficiaires de la distribution d’orge, le système national d’identification et de traçabilité «SNIT», …) en concertation avec les autorités locales. La contribution des agriculteurs à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) se fera sur la base d’une catégorisation des agriculteurs (9 catégories), avec une cotisation allant de 117 DH à 1.081 DH, sachant que 87% des agriculteurs au niveau de la Région se placent dans les catégories 1 et 2, dont les cotisations sont fixées à 117 DH et 153 DH respectivement. Les détails de l’implémentation de ce projet au niveau de la région ont été présentés à Mohammed Sadiki lors de sa récente visite de terrain à Berrechid. Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts s’est enquis par ailleurs de la mise en œuvre de la stratégie «Al Jayl Al Akhdar», notamment l’état d’avancement du chantier de l’entrepreneuriat des jeunes. Le ministre a dans ce sens pris connaissance de l’offre régionale en matière d’entrepreneuriat agricole. Il a dans ce sens visité le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (CRJEA) de Berrechid mis en place pour accompagner et appuyer les jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires porteurs d’entrepreneuriat. Le but étant de leur offrir des débouchés générateurs de revenus et les accompagner dans l’insertion professionnelle, en utilisant des mécanismes technologiques et numériques modernes.

«Le centre accompagne les jeunes porteurs de projets pour le montage des projets, l’accès au financement et la mise en œuvre des projets sélectionnés. Il assure également la formation, l’information, le conseil spécifique et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs pour le marketing et la commercialisation des produits et ce, en étroite collaboration avec les acteurs du secteur», relève-t-on du ministère de tutelle. Et de préciser que «la région Casablanca-Settat dispose d’infrastructures et de ressources humaines importantes pour assurer ce chantier consacré aux jeunes entrepreneurs agricoles, notamment à travers 6 antennes provinciales regroupant 12 ingénieurs et 10 techniciens répartis sur 11 Centres de conseil agricole, 6 Instituts spécialisés de formation professionnelle agricole et 4 arrondissements de développement agricole». Mohammed Sadiki a également visité le Centre modèle de conseil agricole de Berrechid. Le ministre a à cet effet pris connaissance du programme de conseil agricole dans le cadre de la nouvelle génération de mécanismes d’accompagnement, mis en place pour moderniser les exploitations agricoles et professionnaliser l’agriculture. Ce centre investit des missions d’encadrement des agriculteurs à travers notamment, la mobilisation des conseillers agricoles pour assurer l’accompagnement technique, la gestion, la comptabilité, la commercialisation et le marketing. Le programme d’accompagnement et d’appui des jeunes entrepreneurs pour la période 2020-2021 a enregistré un bilan de 198 actions de conseil agricole au profit de 1.772 bénéficiaires et permis de faire émerger 180 idées de projets et 48 plans d’action qui sont en cours d’étude.
Le programme d’accompagnement technique pour la période 2021-2025 prévoit un accompagnement de 6.600 idées de projets au niveau de la région et 760 plans d’action finançables.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Agrégation des producteurs de semence de céréales : Le revenu des agriculteurs grimpe à 9.000 DH au niveau de Berrechid

Lors de sa visite à la province de Berrechid, Mohammed Sadiki s’est rendu à une unité de multiplication et de conditionnement des semences sélectionnées de céréales. Il s’agit d’un projet d’agrégation de multiplicateurs de semences autour d’une unité de conditionnement de semences de céréales. «Le projet comporte une plateforme expérimentale de production et de multiplication des semences et une unité de conditionnement des semences sélectionnées de céréales. D’un investissement qui s’élève à 62,5 millions de dirhams (54% de l’agrégateur, 46% des agrégés)», indique le département de l’agriculture à ce propos. Et de préciser qu’il «agrège 96 agriculteurs opérant sur une superficie de 2.647 hectares avec un objectif à terme de 4.000 hectares».

Se référant au ministère, l’unité assure une production moyenne annuelle de 12.000 tonnes dans un cadre contractuel avec des sociétés de commercialisation des semences certifiées, principalement la Sonacos, avec un objectif de production à terme, de 14.000 tonnes par an. En termes d’impact, ce projet d’agrégation a permis d’augmenter le rendement de 23,5 à 43,5 quintaux/hectare et d’améliorer le revenu des agriculteurs, passant de 3.500 à 9.000 DH/hectare.

Il est à noter que la plateforme contribue au développement de variétés avec des qualifications adaptées aux conditions de production spécifiques à la région, veille au renforcement de la relation partenariale avec les acteurs de la filière de production des semences agréées, et contribue à la sécurisation des besoins nationaux en semences et variétés produites localement, pour contribuer à assurer la souveraineté dans ce domaine. Pour rappel, la région Casablanca-Settat dispose d’un portefeuille de 7 projets d’agrégation de céréales sur une superficie de 22.835 hectares au profit de 1.219 agrégés.

[/box]

 

Articles similaires

ActualitéUne

Présidé lundi par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, le SIAM ouvre ses portes à Meknès

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi...

ActualitéUne

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l’ouverture de la 16ème édition du SIAM

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi...

ActualitéUne

Voici le menu du Conseil de gouvernement de jeudi prochain

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi, sous la présidence du Chef...

EconomieSpécialUne

Dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles : Le chantier en marche

Le dessalement de l’eau de mer permettra de libérer les ressources aux...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux