Les deux hélicoptères s’activent à enchaîner les rotations, en fonction des conditions climatiques, pour faire parvenir les denrées alimentaires aux habitants de 649 foyers répartis sur 15 douars de cette commune rurale située en relief montagneux, précise-t-on de même source. Depuis le week-end dernier, la région a été affectée par des crues exceptionnelles des oueds et cours d’eau, notamment oued Zat qui a isolé cette commune en débordant sur les routes et pistes qui la desservent.
Les autorités locales et des comités de vigilance de la province d’El Haouz se sont mobilisés, depuis la nuit de vendredi à samedi, pour faire face à des crues exceptionnelles de plusieurs oueds et cours d’eau à la suite de fortes précipitations.
Les crues de oued Zat (au niveau du cercle Ait Ourir) et oued Ourika (commune Tnin Ourika) ont occasionné l’interruption de la circulation, au niveau des ponts, sur plusieurs axes routiers.
Les fortes crues ont engendré l’effondrement de quelques maisons en pisé inhabitées.
A titre préventif, les comités de vigilance (province, services de l’équipement, protection civile, gendarmerie royale, forces auxiliaires) constitués auprès de l’ensemble des cercles se situant dans les zones à risque, ont évacué les habitants des maisons à proximité immédiate des oueds en crue. Selon les autorités locales, outre les quelques maisons effondrées, ces inondations ont endommagé plusieurs petits ponts sur oued Ourika et oued Zat, mais sans faire de victime.