Provinces sahariennes : Le Maroc n’a eu de cesse de faire prévaloir le développement humain, social et économique

Provinces sahariennes : Le Maroc n’a eu de cesse de faire prévaloir le développement humain, social et économique

Dans ses provinces sahariennes comme ailleurs sur l’ensemble de son territoire national, le Royaume n’a eu de cesse de faire prévaloir le développement humain, social et économique et ce, avec le même engagement citoyen, la même ferveur humaniste, et la même détermination patriotique, a indiqué mardi l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani.

«Plus qu’une erreur de jugement, l’idée perfide d’une soi-disant exploitation des ressources naturelles par le Royaume dans les provinces sahariennes relève d’un dogmatisme aveugle ayant pour seul fondement l’ignorance, pour seule substance le déni et pour seule essence la partialité», a dit M. Amrani dans une nouvelle capsule vidéo. Il s’agit de la 6ème séquence vidéo d’une série de huit capsules thématiques lancées par l’ambassade du Royaume du Maroc à Pretoria dans le cadre de sa campagne de communication intitulée «Entre mythes et réalités: comprendre le différend régional autour du Sahara».

Dans cette nouvelle capsule M. Amrani revient sur les fondamentaux d’une réalité que d’aucuns voudraient occulter, fausser et travestir au nom d’une adversité primaire et infondée à l’endroit de l’intégrité territoriale du Maroc, notant que «le Maroc a une cause juste, une démarche responsable et une ambition légitime».

D’emblée le constat est posé : «L’exploitation des ressources naturelles au Sahara ne peut nullement être apparentée à une démarche pécuniaire ou intéressée, tant elle est le fruit d’une ambition de valorisation au profit des populations locales avec leur participation et dans la droite lignée de leurs intérêts», a souligné M. Amrani. Les faits comme les chiffres le démontrent avec acuité, a-t-il signalé, rappelant que le gouvernement central a investi sept fois les ressources générées par cette exploitation.

«Aujourd’hui, la modernisation, l’industrialisation et l’intégration économique sont les pivots de la croissance dans la région du sud», a poursuivi le diplomate. Abondant dans ce sens, la séquence vidéo met en lumière les efforts inlassables et inconditionnels consentis par le Royaume ces dernières décennies pour promouvoir l’économie locale, consolider la cohésion sociale et lutter contre la pauvreté.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *