Actualité

Quatre étapes garantissent la qualité des carburants Afriquia

© D.R

Ayant pour crédo de mettre la qualité au cœur de ses priorités, Afriquia a organisé, vendredi, une journée portes ouvertes à la presse nationale afin de visiter les installations sises au terminal à hydrocarbures du port Tanger Med. La garantie de la qualité des carburants Afriquia s’est démontrée à travers un processus de 4 étapes.

D’abord l’approvisionnement. La majeure partie des carburants Afriquia est issue de l’importation et  selon Mohamed Abou El Ouafa, directeur qualité chez Afriquia, «cette tendance ne pourra que croître au vu de l’expertise particulière d’Afriquia SMDC dans ce domaine qui lui assure une indépendance en matière d’approvisionnement ainsi qu’un respect des normes internationales de qualité. Afriquia SMDC s’est donné les moyens d’atteindre ces objectifs par la création des deux dépôts de Jorf Lasfar et de Tanger Med».

La deuxième étape est celle du stockage. L’ensemble du personnel des dépôts de stockage Afriquia procède à des échantillonnages mensuels au niveau des bacs de stockage pour ensuite les envoyer au laboratoire  qui se charge de les analyser. Vient ensuite l’étape du transport. En effet, le département logistique qui assure le transport des carburants Afriquia dispose d’une flotte d’environ 200 camions.

L’ensemble de ces véhicules est équipé d’un système de géo-localisation GPS permettant une traçabilité du produit transporté. La dernière étape est celle de la livraison en station. A chaque livraison de camion, les gérants de stations effectuent un contrôle des plombages des citernes et des vannes avant tout déchargement. Ils s’assurent également de la couleur du carburant livré et effectuent un prélèvement d’un échantillon qui sera conservé pendant une durée de 2 mois en cas de réclamation.

Une fois le déchargement terminé, les citernes de la station sont à nouveau plombées pour sécuriser le produit. Les gérants sont également en charge du contrôle de la présence d’eau dans les citernes des stations. La chaîne de valeur dans sa totalité, de l’approvisionnement à la livraison, se fixe une procédure stricte de contrôle de la qualité avec des exigences respectant des normes internationales.

Related Articles

ActualitéFormationUne

Maroc- France : Un partenariat renforcé pour promouvoir la formation universitaire en alternance

Deux conventions de partenariats ont été scellées, mercredi à Tanger, entre le...

ActualitéUne

Le Maroc et le Brésil ouvrent de nouvelles perspectives d’affaires

Le coup d’envoi du Forum LIDE Brésil-Maroc a été donné à Marrakech...

Actualité

Une révolution en marche dans la santé

Près de 1.000 centres de santé réhabilités, les capacités de formation doublées,...

ActualitéCouvertureUne

Une assiette de 5,4 millions d’hectares : Tout savoir sur le foncier public

Une croissance de 30% enregistrée en 2024 selon le rapport de la...