ActualitéRégionsUne

Quelque 2,28 milliards DH pour agrandir l’aéroport Ibn Battouta de Tanger

© D.R

Ce nouveau chantier fait l’objet d’un projet de convention de partenariat multipartite visant à améliorer la compétitivité de cette plateforme aéroportuaire, tout en contribuant au renforcement du positionnement de Tanger parmi les principales destinations de MICE aux niveaux national et international..

L’aéroport Ibn Battouta de Tanger bénéficiera d’un nouveau projet de développement et d’extension de ses installations en vue d’accompagner l’évolution du trafic aérien au Maroc et d’être également à la hauteur des ambitions de la ville du détroit comme chef-lieu de la région du Nord. D’un investissement global de 2,28 milliards de dirhams, ce nouveau chantier fait l’objet d’un projet de convention de partenariat multipartite, dont les dispositions viennent d’être approuvées lors de la session ordinaire de la commune de Tanger au titre du mois de mai 2024 tenue dernièrement. En se basant sur les données communiquées à l’issue de cette session ordinaire, ce projet prévoit le développement et l’extension de cette infrastructure aéroportuaire sur une superficie de près de 199 hectares et pour un délai fixé à 48 mois.

Amélioration de la connectivité de la destination
Ce grand chantier permettra de renforcer la compétitivité de l’aéroport Ibn Battouta et d’aider ainsi à la mise en place par des compagnies aériennes (particulièrement low-cost) de nouvelles lignes afin de mieux améliorer la connectivité de Tanger à l’intérieur du Maroc et avec l’étranger. Il est destiné à contribuer, avec d’autres projets hôteliers et touristiques, des espaces événementiels et des séminaires, la Ligne à grande vitesse (LGV), …), au renforcement du positionnement de Tanger parmi les principales destinations de MICE (meetings, incentives, conferences, exhibitions) aux niveaux national et international. D’autant plus que choisie parmi d’autres villes du Royaume à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et la Coupe du monde de football 2030, la ville du détroit ne cesse, depuis près d’une vingtaine d’années, de se métamorphoser grâce à des projets de grande envergure suite aux Hautes Instructions Royales.

Une plateforme aéroportuaire bien reliée au centre-ville
En tant que l’un des partenaires locaux pour la réalisation de ce chantier, la commune de Tanger y participe financièrement avec quelque 13 millions de dirhams. Elle a pour mission également et conformément à ce partenariat multipartite la mise en place de l’infrastructure routière et les liaisons multimodales pour permettre à l’aéroport d’être bien relié au centre-ville.
Pour plus de détails, ce projet prévoit de doter cette plateforme aéroportuaire d’une infrastructure de base avec de nouveaux équipements, dont un parking d’avions et des rampes de connexion sur une superficie totale de près de 160.000 m². Il permet d’assurer l’extension de la clôture de l’aéroport sur une longueur de 6 km et la construction d’une salle d’embarquement de 55.000 m². Il comprend une nouvelle tour de contrôle avec des équipements nécessaires pour sa mise en service. Il est également prévu l’aménagement d’une nouvelle route menant à l’aéroport et d’un parking d’une capacité totale de près de 1.400 places.

Articles similaires

ActualitéUne

En application des Hautes Instructions Royales, M. Akhannouch préside une réunion consacrée au recensement général de la population

Mobilisation générale pour la réussite du Recensement général. En application des Hautes...

ActualitéUne

Une réunion mercredi du Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi sous la présidence du chef...