Actualité

Rabat accueille une conférence sur le Sahel et le Maghreb

© D.R

Une conférence sur la coopération en matière de contrôles aux frontières dans le Sahel et au Maghreb s’est ouverte hier à Rabat. Organisée en coopération avec le Maroc et le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT) du Bureau de l’équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (CTITF), cette rencontre vient dans le cadre de la stratégie mondiale des Nations Unies contre le terrorisme.
Plusieurs thématiques seront débattues lors de cette rencontre qui se poursuit jusqu’à demain, notamment les perspectives de la coopération en matière de contrôle aux frontières dans le Sahel et au Maghreb et les ressources et outils des organisations internationales concernant le renforcement de cette coopération. Cette manifestation est marquée par la participation de hauts responsables nationaux et internationaux, en l’occurrence Saâd-Eddine El Othmani, ministre des affaires étrangères et de la coopération, Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, Kunio Mikuriya, secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), et William Elliott, représentant spécial de l’Organisation internationale de la police criminelle (Interpol). Le chef de la diplomatie marocaine a affirmé lors de la séance d’ouverture de la rencontre que le Royaume a adopté une approche anticipative et réactive multidimensionnelle pour lutter contre le terrorisme international. M. El Othmani a indiqué, en outre, que l’action du Maroc dans le cadre de la lutte contre le terrorisme international englobe les dimensions nationale, régionale et internationale, faisant observer que le Royaume considère qu’il faut promouvoir une solidarité fructueuse à ces trois niveaux, dans le cadre du respect de la loi, de la souveraineté des Etats et de leurs systèmes politiques, sociaux et culturels.
A noter enfin que le ministre des affaires étrangères et de la coopération vient d’effecturer une visite officielle en Mauritanie, la deuxième du genre en une année. Il a été reçu par le président mauritanien, Mohamed Ouled Abdel Aziz. Au cours de leurs entretiens, les deux responsables ont exploré les moyens pour le renforcement de la coopération bilatérale. La préparation de la haute commission mixte entre les deux pays ainsi que la crise au Mali étaient également au menu du débat.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus