Actualité

Rajaa Naji Mekkaou : Le Maroc fait de la promotion de la condition de la femme une priorité de sa politique sociale

© D.R

Le Maroc a fait de la promotion de la condition de la femme une priorité de sa politique sociale, a affirmé Mme Rajaa Naji Mekkaoui, universitaire marocaine et membre du Conseil supérieur des Oulémas.
Mme Naji Mekkaoui, également membre de la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la justice, qui animait une conférence sur « L’Islam et les droits de la femme », récemment à Rosario en Argentine, a mis l’accent sur les acquis des femmes Marocaines, expliquant que la nouvelle constitution est venue pour réserver une place honorable à la femme au sein de la famille, cellule de base de la société.
Evoquant la réforme en 2003 du Code de la famille qui a fait du Maroc un modèle dans la région et dans le monde arabo-islamique, l’universitaire marocaine a indiqué que cette réforme a été suivie d’un autre pas non moins important, à savoir la réforme du Code de la nationalité qui permet à la femme marocaine d’accorder de manière automatique sa nationalité à ses enfants issus d’un mariage avec un étranger.
S’exprimant devant un parterre d’académiciens, de juristes et d’étudiants universitaires, cette spécialiste en droit privé n’a pas manqué de souligner la place particulière de la femme dans l’Islam, qui dès son avènement, a coupé avec les anciennes pratiques discriminatoires exercées à l’égard de la femme, consacrant ainsi son égalité inconditionnelle avec l’homme.
Elle a dans ce cadre donné un aperçu sur la situation des femmes dans les différentes cultures et religions à travers l’histoire, notant que la liberté et la dignité ont été l’une des grandes révolutions en matière des droits de la femme apportées par l’Islam.
Une série de droits essentiels ont été ainsi consacrés à la femme par la religion islamique, commençant par l’interdiction de l’enterrement des nouveau-nées et assurant à la fille et à la femme le droit d’être traitées de la même façon que le garçon, la vocation successorale, le droit d’exercer des activités professionnelles et commerciales entre autres, a-t-elle expliqué.
Mme Naji Mekkaoui effectue une visite en Argentine à l’invitation de l’Université nationale de Rosario dans le cadre de l’accord de coopération signé l’année dernière avec l’Université Mohammed V-Agdal.

Articles similaires

Actualité

Dialogue social : L’UMT et l’UGTM pour commencer

Le chef de gouvernement doit se réunir également avec la CDT et...

ActualitéUne

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 13H30

https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr https://www.youtube.com/@PPODGM/streams

ActualitéUne

La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi,...

ActualitéUne

Dialogue social: interaction « très positive » du gouvernement avec les revendications de la classe ouvrière, selon l’UGTM

L’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) a salué, mercredi à Rabat,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux