ActualitéUne

Réforme de la santé : Adoption en bloc par les députés de cinq projets de loi

© D.R

Lesdits projets de loi sont le reflet d’une réforme radicale et profonde qui rompt définitivement avec les pratiques actuelles sur le plan de la gestion du système de santé.

Parlement : La Chambre des représentants a adopté mercredi à la majorité cinq projets de loi concernant le chantier de la réforme du système national de santé.

La réforme de la santé en marche. Les parlementaires de la première Chambre viennent de donner leur visa pour les cinq projets de loi en rapport avec ce chantier stratégique. Très attendus, ces textes vont permettre de réformer en profondeur le secteur de la santé au Royaume pour répondre aux aspirations et à la forte demande après la mise en œuvre de la généralisation de la protection sociale.

Il s’agit des projets de loi 08-22 relatif à la création des groupements sanitaires territoriaux, 09-22 relatif aux garanties essentielles accordées aux ressources humaines des métiers de la santé, 10-22 relatif à la création de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé, 11-22 relatif à la création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés et le projet de loi 60-22 portant régime d’assurance-maladie obligatoire (AMO) dédié aux personnes capables de s’acquitter de leurs cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée. Dans une présentation, le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a détaillé les dispositions prévues dans ces textes inscrits dans le cadre de la mise en œuvre du chantier royal portant sur la réforme du système national de santé. Le ministre a tenu à souligner que lesdits projets de loi sont le reflet d’une réforme radicale et profonde qui rompt définitivement avec les pratiques actuelles sur le plan de la gestion du système de santé.

«Il s’agit d’une vision novatrice et intégrée en faveur de la mise à niveau du système de santé, conformément aux Hautes orientations royales et aussi en réponse aux engagements du gouvernement dans son programme 2021-2026 et ce, dans l’objectif de disposer d’un système de santé résilient et harmonisé capable d’accompagner le chantier de la généralisation de l’assurance-maladie obligatoire et de faire face aux défis sanitaires posés dans le pays», a-t-il conclu.

Related Articles

EditorialUne

Le Maroc réaffirme son ancrage africain, l’entité séparatiste exclue

Le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), dont les travaux se sont...

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

ActualitéUne

Un centre d’interprétation du patrimoine bientôt à Rabat

Le projet sera réalisé en plusieurs phases et deux temps. Il portera...

ActualitéUne

Drâa-Tafilalet Days 2025, une première édition qui en annonce d’autres…

Famtrip. La première édition des Drâa-Tafilalet Days, qui s’est tenue du 6...