ActualitéUne

Réforme du Code de la famille : Les femmes du RNI en première ligne du débat national

© D.R

Cette rencontre a été l’occasion de mobiliser l’opinion publique et les militants du parti pour contribuer efficacement au débat dans la perspective d’enrichir les propositions d’amendement de la révision du Code de la famille.

Engagement : Lors de deux rencontres organisées simultanément, samedi, à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Marrakech-Safi, les femmes du Rassemblement national des indépendants (RNI) réitèrent leur engagement quant à un Code de la famille équilibré et adapté aux évolutions sociétales.

Le Code de la famille au cœur des préoccupations des femmes du Rassemblement national des indépendants (RNI). Deux rencontres ont eu lieu samedi dans deux régions différentes illustrant l’implication des femmes du parti dans ce grand débat national. Au niveau de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, l’Organisation régionale des femmes du RNI de la région a débattu lors de son 4ème forum des nouveautés du Code en mettant l’accent sur la question de la stabilité familiale. Cette rencontre, initiée en partenariat avec la Coordination provinciale des femmes du RNI de Tanger-Assilah, a été une occasion pour les intervenants de souligner à l’unanimité l’actualité et l’importance de cette thématique compte tenu de sa relation avec la famille en tant que noyau fondamental de la société.
Dans ce sens, la présidente de la Fédération nationale de la femme du RNI, Amina Benkhadra, a affirmé dans une déclaration à la MAP que sa formation politique accorde une importance capitale au chantier Royal de la révision du Code de la famille, conformément aux Hautes orientations du discours du Trône de 2022 et du message Royal adressé au Chef du gouvernement en 2023.
« Les consultations menées avec l’ensemble des acteurs, des organisations de femmes et des droits de l’Homme et des partis politiques, aux côtés des institutions en charge des affaires religieuses, ont abouti à des propositions perspicaces qui ont été soumises à SM le Roi Mohammed VI », a-t-elle rappelé.

Pour sa part, la présidente de l’Organisation des femmes du RNI de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Zineb Simou, a souligné que la réforme du Code de la famille constitue un grand chantier mené selon une vision claire et participative et guidé par les Hautes Orientations Royales, qui n’interdisent pas ce qui est autorisé, ni autorisent ce qui est prohibé, tout en maintenant ouverte la porte de l’Ijtihad.
Elle a également affirmé que l’objectif de cette réforme consiste, notamment, à renforcer les liens familiaux, ancrer les nobles valeurs islamiques et les principes humanistes, protéger la famille et veiller à la préservation de l’intérêt des enfants.
Au niveau de la région Marrakech-Safi, l’Association régionale des femmes du RNI a organisé une conférence portant sur les aspirations de la famille marocaine à la lumière de la révision du Code de la famille.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres initiées par le Rassemblement national des indépendants (RNI) visant à ouvrir un débat sérieux sur les nouveaux amendements du Code de la famille. La réunion, qui a vu la participation de juristes, de cadres et de militants du parti, ainsi que des présidentes provinciales de la femme RNIiste de cette région, avait pour objectif d’aboutir à des conclusions répondant aux points soulevés par la Commission chargée de la révision du Code de la famille, afin d’atteindre l’équilibre au sein de la famille et de protéger tous ses membres, conformément à la Constitution marocaine.
S’exprimant à cette occasion, Meriem Rmili, présidente de l’Association régionale des femmes du RNI de Marrakech-Safi, a indiqué que «cette rencontre a été l’occasion de mobiliser l’opinion publique et les militants du parti pour contribuer efficacement au débat dans la perspective d’enrichir les propositions d’amendement de la révision du Code de la famille qui seront discutées au Parlement et de couper la route aux interprétations erronées véhiculées par certains médias sociaux».
Dans ce sens, elle a mis l’accent sur l’importance de ces amendements pour garantir la stabilité et les droits économiques et sociaux de la famille marocaine à la lumière des développements sociétaux, économiques et politiques qu’a connus le Royaume. Au cours de cette réunion, les participants ont planché sur divers points contenus dans les amendements du Code de la famille, notamment ceux relatifs à la garde des enfants, à la tutelle et au divorce par accord mutuel, mettant en avant l’importance d’adopter un Code intégré et équilibré qui prend en compte l’ensemble des droits de la famille.

Related Articles

ActualitéUne

Conseil communal d’Assilah : La succession de feu Benaïssa lancée

M. Benaïssa était depuis plus de 40 ans et jusqu’à son décès...

EconomieUne

Textile : Un investissement chinois de 2,3 milliards DH à Fès et Skhirat

Le Chef du gouvernement préside la cérémonie de signature d’une convention d’investissement...

SpécialUne

OCP Africa au chevet des agriculteurs

Des Centres de services agricoles de nouvelle génération seront mis en place...