Régionalisation avancée : Une entente avec le Royaume-Uni

Régionalisation avancée : Une entente  avec le Royaume-Uni

Khalid Safir, wali directeur général des collectivités territoriales (DGCT), SE Simon Martin, ambassadeur de Sa Majesté britannique (Royaume-Uni) et Mohand Laenser, président de l’Association des Régions du Maroc (ARM), viennent de signer mercredi dernier (2 décembre) au siège de la Direction générale des collectivités territoriales, un mémorandum d’entente.

Ce partenariat en faveur de l’échange multilatéral (DGCT/ARM/ambassade du RU) devrait accompagner le processus de régionalisation avancée. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan stratégique de la DGCT 2018-2021. «Encourager la participation citoyenne», notamment le volet «Développer les mécanismes de la démocratie participative». Concrètement, le projet consiste en la capitalisation, la généralisation et l’appropriation des outils de coopération, de communication et de participation citoyenne au niveau des 12 Régions du Maroc.

Il s’agira d’établir un recueil des expériences réussies et des outils de travail développés par les parties ainsi que par des Conseils des régions, notamment en matière de coopération, de communication et de participation citoyenne. Par effet induit, guides et référentiels intégrant les outils de travail au profit des Conseils des régions seront produits. Cette étape devant permettre le dispatching des guides et référentiels auprès des Conseils des régions. Le mémorandum prône, également, des solutions de mise en œuvre opérationnelle suite aux recommandations issues du 1er colloque national sur la régionalisation avancée à la lumière, justement, de l’expérience anglo-saxonne. La démarche reposera sur un benchmark avec une adaptation au contexte et aux expériences marocaines, dans l’objectif de renforcer la gouvernance participative au niveau des régions. A suivre…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *