Actualité

Renforement du contrôle de l’espace aérien national

© D.R

C’est l’événement phare au Maroc. Plusieurs sources non officielles ont confirmé le dépoilement par le Maroc de plusieurs unités des Forces Armées Royales à proximité de sites stratégiques à travers le Royaume.

De récentes informations d’intelligence notamment du côté Américain avaient mentionné l’existence de risques accrus d’attentats terroristes dans la région d’Afrique du Nord. En effet, des réseaux extrémistes en Libye auraient fait main basse sur plusieurs avions après la chute de l’aéroport international de Tripoli entre leur main il y a quelques semaines.

Le risque de l’utilisation de ces appareils dans des attaques terroristes contre les pays de la région est jugé aujourd’hui sérieux par plusieurs services secrets. Face à cette situation, les Forces Armées Royales sont donc les mieux équipées pour se préparer à de tel scénario. Les mêmes sources non officielles ont annoncé le déploiement par les FAR de batteries de missiles sol-air anti-aériens et la mobilisation de plusieurs engins d’artillerie longue portée dans certaines régions du royaume.

La ville de Casablanca figure ainsi sur  la liste des régions concernées par ce dispositif militaire. Il est également question du renforcement du contrôle radar de l’espace aérien national alors que le survol du territoire national a été soumis à des conditions plus contraignantes par les autorités compétentes.

Related Articles

Actualité

Une révolution en marche dans la santé

Près de 1.000 centres de santé réhabilités, les capacités de formation doublées,...

ActualitéCouvertureUne

Une assiette de 5,4 millions d’hectares : Tout savoir sur le foncier public

Une croissance de 30% enregistrée en 2024 selon le rapport de la...

ActualitéUne

Réforme de la santé : vers un ratio de 2,5 médecins pour 1 000 habitants d’ici 2026

    Lors de son intervention devant les députés, le Chef du...

ActualitéUne

Emploi : Aziz Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de la feuille de route

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi 8 juillet 2025...