Rentrée scolaire: voici le plan de Casa Transports S.A et RATP Dev Casablanca

Rentrée scolaire: voici le plan de Casa Transports S.A et RATP Dev Casablanca
Face au rush attendu sur les moyens de transport en commun, Casa transport et RatpDev Casablanca se mobilisent.  Dans le contexte d’état d’urgence sanitaire et au regard de l’évolution épidémiologique du pays, Casa Transports S.A. et RATP Dev Casablanca maintiennent et renforcent leur vigilance sur les lignes de Tramways.

Selon les responsables, «une nouvelle offre de transport du réseau de tramway de Casablanca est mise en place, d’une part, pour faire face à la reprise attendue dès le 7 Septembre 2020, d’autre part, pour répondre au mieux aux besoins de déplacements des étudiants universitaires, notamment en période d’examens». Concrètement, la même source annonce que «les fréquences en heure de pointe les matins et les soirs seront ainsi de 5 minutes sur T1 et de 7 minutes sur T2. Il s’agit des fréquences maximales pouvant être proposées en considération de l’architecture du réseau, de la flotte de tramway disponible et des conditions générales de circulation de Casablanca».
Pour rappel, le nombre de voyageurs par rame demeure limité à 50% de sa capacité. C’est pourquoi, la présence des agents de terrain, tous formés aux mesures sanitaires, sera renforcés sur l’ensemble du réseau afin d’accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions et les accompagner à respecter l’ensemble des mesures de sécurité sanitaire imposées par l’état d’urgence. Les forces de l’ordre seront également aux premiers rangs pour appuyer l’organisation optimale des flux voyageurs via des brigades mobiles. Partenariat qui a déjà montré ses preuves durant la période de confinement. Les voyageurs sont-ils appelés à redoubler de vigilance, notamment en respectant scrupuleusement les consignes suivantes :
• Porter en permanence le masque réglementaire et obligatoire, sous peine d’une amende forfaitaire de 300 DH ;
• Respecter les règles de distanciation physique dans les stations, à bord des rames et dans les points de vente ;
• En cas d’atteinte de la charge maximale, annoncée par l’agent Casatramway, patienter et emprunter la rame suivante ;
• Anticiper et organiser son déplacement, en avançant son heure de départ ou en se déplaçant plus tôt à la station de tramway ;
• Se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique autant de fois que possible ;
• Ne pas oublier que chacun porte la responsabilité de se protéger et de protéger les autres.
Par ailleurs, une vaste campagne d’information et de sensibilisation sera déployée, dès la semaine du 7 septembre, au sein des stations.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *