Représentants des magistrats : 50 candidats, dont 18 femmes

Représentants des magistrats : 50 candidats, dont 18 femmes

Les détails des listes pour les élections au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

Le Conseil va publier la liste définitive des candidats et candidates après l’expiration du délai des recours devant la Chambre administrative auprès de la Cour de cassation.

Ils seront 50 candidats sur la ligne de départ pour les élections du CSPJ. En effet, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a annoncé avoir arrêté la liste définitive des candidats et candidates à l’élection des représentants des magistrats au sein de cette institution. Dans un communiqué, le CSPJ indique qu’au cours de la réunion hebdomadaire tenue le 21 septembre, et conformément à l’article 31 de la loi organique relative au Conseil, la liste définitive des candidats et candidates pour chaque collège électoral selon l’ordre du dépôt des candidatures a été arrêtée au nombre de 50 candidats, dont 18 femmes.

Il s’agit de 19 candidats, dont cinq femmes, soit 26,31%, pour les magistrats des différentes Cours d’appel, précise le CSPJ, ajoutant que 31 candidats (dont 13 femmes, soit 41,93%) représentent les magistrats des juridictions de premier degré. Le Conseil va publier la liste définitive des candidats et candidates après l’expiration du délai des recours devant la Chambre administrative auprès de la Cour de cassation tel que stipulé dans l’article 30 de la loi organique précitée. Le délai imparti aux candidats pour se présenter a été fixé entre le 5 et le 22 octobre 2021, rappelle-t-il. La session de janvier 2021 a été clôturée le même jour (21 septembre), alors que la deuxième s’ouvrira le 28 septembre 2021.

Pour rappel, les magistrats candidats étaient invités à signer la charte déontologique de l’élection des représentants des magistrats au CSPJ, élaborée avec la participation des associations professionnelles du secteur de la justice. De même, dans le cadre des mesures sanitaires visant la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, ils ont été appelés à enregistrer une capsule vidéo de 4 minutes maximum dans un studio du CSPJ, laquelle sera mise en ligne sur le site officiel dédié aux élections. «Les capsules ainsi enregistrées seront mises en ligne sur le site officiel du Conseil à partir du 5 octobre», avait fait savoir le secrétaire général du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mustapha L’bzar, soulignant que des fiches seront également mises en ligne sur le site afin de faire connaître les candidats ainsi que leur programme électoral. «Les candidats auront l’occasion de s’entretenir à distance avec les magistrats électeurs», avait-il déclaré à la presse, notant que le Conseil rendra son verdict dans un délai de 48 heures à l’issue de l’opération du dépôt. Pour ce dernier, il sera procédé à l’élection de quatre magistrats relevant des Cours d’appel et six des tribunaux de première instance.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *