Le Souverain a appelé à la création d’un dispositif national intégré
Les mesures prises sont susceptibles d’atténuer l’impact sur le pouvoir d’achat des citoyens sachant que le niveau des prix ainsi que le taux d’inflation dans le pays restent largement en deçà des niveaux observés dans d’autres pays similaires.
Sous impulsion royale, le Maroc veut consolider sa souveraineté concernant les réserves stratégiques. Le discours royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 1ère année législative de la 11ème législature avait ainsi annoncé la couleur. SM le Roi Mohammed VI a souligné que la nouvelle législature s’amorce à un moment où le Maroc entre dans une phase nouvelle qui requiert la mutualisation des efforts autour des priorités stratégiques.
Le Souverain a mis l’accent sur la nécessité pour le Maroc d’être plus apte encore à poursuivre son processus de développement et à relever les défis extérieurs. «De fait, la crise pandémique a révélé le retour en force du thème de la souveraineté. Qu’elle soit sanitaire, énergétique, industrielle, alimentaire ou autre, sa préservation est devenue l’enjeu d’une véritable compétition qui suscite des réactions fébriles chez certains», a dit SM le Roi. Le Souverain a noté que si de nombreux pays ont connu d’importants dysfonctionnements dans la fourniture et la distribution des produits de première nécessité, le Maroc a réussi, lui, à gérer ses besoins en la matière et à assurer un approvisionnement normal et suffisant de ses marchés. A cet égard, SM le Roi, dans le but de consolider la sécurité stratégique du Maroc, a appelé à la création d’un dispositif national intégré ayant pour objet la réserve stratégique de produits de première nécessité, notamment alimentaires, sanitaires et énergétiques, et à la mise à jour continue des besoins nationaux en la matière. Dans le cadre de l’exécution des Orientations Royales relatives aux réserves stratégiques des produits essentiels, notamment alimentaires, les premières mesures avaient été annoncées par le gouvernement qui a déjà diagnostiqué les chaînes de valeur pour certains produits essentiels, notamment le sucre, le thé et les huiles alimentaires.
Il a été question de dresser un inventaire des dispositifs de stockage actuels à la fois pour les matières premières et les produits finis. Il a également été procédé à la mise en place de scénarios pour la constitution de réserves stratégiques des produits alimentaires de base précités. Le gouvernement, en étroite collaboration avec les autres instances concernées, avait travaillé pour renforcer les dispositifs disponibles, en l’occurrence les réserves stratégiques du blé importé de sorte à répondre aux besoins de consommation de cinq mois. Ces mesures arrivent à un moment où la demande internationale sur les matières premières est à son comble, ce qui se répercute sur les prix et cours internationaux. Les tensions géopolitiques dans certaines zones rendent la situation plus compliquée.
Cependant, les responsables assurent que les mesures prises sont susceptibles d’atténuer l’impact sur le pouvoir d’achat des citoyens sachant que le niveau des prix ainsi que le taux d’inflation dans le pays restent largement en deçà des niveaux observés dans d’autres pays similaires. D’autres mesures pourraient être prises dans l’avenir pour concrétiser la volonté royale et doter le pays d’un véritable dispositif national intégré ayant pour objet la réserve stratégique de produits de première nécessité, notamment alimentaires, sanitaires et énergétiques. Le but est de permettre au pays de se mettre définitivement à l’abri ses tensions inflationnistes et la forte volatilité des prix de certains produits stratégiques.