Réserves stratégiques, un nouveau chantier d’indépendance

Réserves stratégiques, un nouveau chantier d’indépendance

Chantier royal pour mettre le pays à l’abri des fluctuations du marché international

SM le Roi veut mettre le Maroc définitivement à l’abri. Dans ce sens, le Souverain a fixé un nouveau cap et trois axes prioritaires dans le dernier discours royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 1ère année législative de la 11ème législature. SM le Roi Mohammed VI a souligné dans ce sens que la nouvelle législature s’amorce à un moment où le Maroc entre dans une nouvelle phase qui requiert la mutualisation des efforts autour des priorités stratégiques. Le Souverain a mis l’accent sur la nécessité pour le Maroc d’être plus apte encore à poursuivre son processus de développement et à relever les défis extérieurs. «De fait, la crise pandémique a révélé le retour en force du thème de la souveraineté. Qu’elle soit sanitaire, énergétique, industrielle, alimentaire ou autre, sa préservation est devenue l’enjeu d’une véritable compétition qui suscite des réactions fébriles chez certains», a dit SM le Roi.

Le Souverain a noté que si de nombreux pays ont connu d’importants dysfonctionnements dans la fourniture et la distribution des produits de première nécessité, le Maroc a réussi, lui, à gérer ses besoins en la matière et à assurer un approvisionnement normal et suffisant de ses marchés. A cet égard, SM le Roi, dans le but de consolider la sécurité stratégique du Maroc, a appelé à la création d’un dispositif national intégré ayant pour objet la réserve stratégique de produits de première nécessité, notamment alimentaires, sanitaires et énergétiques et à la mise à jour continue des besoins nationaux en la matière. L’autre grand projet en cours au Maroc concerne la généralisation de la couverture sociale.

Le gouvernement s’était réuni récemment pour l’examen des mesures nécessaires pour la mise en place du chantier de la généralisation de la protection sociale en application des Hautes Orientations Royales contenues dans plusieurs discours de SM le Roi Mohammed VI, visant à consacrer les fondements de l’État social. Cette réunion a également été consacrée à faire le point sur les moyens de poursuivre et accélérer les grands chantiers sociaux entrepris par le Royaume et à mettre en œuvre les engagements contenus dans le programme gouvernemental dans son volet relatif à la protection sociale. Pour atteindre ces objectifs, et après avoir examiné toutes les étapes et mesures prises, le chef du gouvernement a appelé tous les acteurs concernés à intensifier leurs efforts et à mobiliser tous les moyens pour atteindre les objectifs fixés par Sa Majesté le Roi pour ce projet sociétal et de fournir des services garantissant la dignité de tous les Marocains et l’accès à une protection sociale globale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *