Actualité

Réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes : Le Maroc appelle à mutualiser les efforts de développement

Le message royal adressé aux participants des réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes a été lu par le chef de gouvernement Aziz Akhannouch.

Conclave : Dans son message adressé aux participants, le Souverain a indiqué que le Maroc, qui a le privilège d’accueillir ces Assises pour la sixième fois, confirme l’intérêt tout particulier qu’il attache à l’action arabe conjointe.

L’ouverture des réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes, dont les travaux ont démarré samedi a Rabat, a été couronnée par la lecture d’un message royal adressé aux participants. Le Souverain a exprimé dans ce sens la ferme volonté du Maroc de mettre à la disposition des pays frères et amis son capital humain et d’échanger avec eux les savoir-faire qu’il compte à son actif dans divers domaines. Le Souverain s’est dit convaincu que «notre essor et notre prospérité ne peuvent être conçus séparément de nos frères arabes et africains».

De fait, le Royaume du Maroc s’est engagé dans de nombreux projets qui visent à renforcer l’intégration économique arabe et africaine, a poursuivi le Souverain dans ce message, dont lecture a été donnée par le chef de gouvernement Aziz Akhannouch, citant à titre d’exemple le gazoduc Maroc-Nigeria, un projet stratégique en faveur de la paix et du développement commun et qui ambitionne de consolider la sécurité énergétique aux niveaux continental et international. Le Souverain a, par ailleurs, indiqué que le Maroc, qui a aujourd’hui le privilège d’accueillir ces Assises pour la sixième fois, confirme l’intérêt tout particulier qu’il attache à l’action arabe conjointe, notant que cette rencontre annuelle des institutions financières arabes est un rendez-vous essentiel qui permet de dresser le bilan de ce qui a été accompli et de saluer leur apport méritoire à l’effort général de développement. «Elle offre également l’occasion d’identifier les enjeux futurs de développement dans un monde en rapide mutation et d’échanger autour des moyens susceptibles d’aider les pays arabes à cerner ces enjeux», peut-on lire dans le message Royal.

Le Souverain a ajouté que cette année, les instances financières arabes « tiennent leurs réunions conjointes à un moment où l’économie mondiale s’inscrit dans un contexte flou et d’autant plus générateur d’incertitude que les effets de la crise ukrainienne et des tensions géopolitiques internationales se font encore sentir». Et de poursuivre que « de fait, les pressions inflationnistes poursuivent leur courbe ascendante; les conditions de crédit se durcissent toujours plus; les risques liés aux crises bancaires s’accentuent davantage et les changements climatiques, en constante accélération, suscitent une inquiétude grandissante et compromettent les perspectives de croissance économique et de stabilité des marchés à l’échelle mondiale».

Face à ces évolutions rapides et aux risques qu’elles induisent à moyen et long termes pour la sécurité énergétique et alimentaire, a souligné le Souverain, «nous sommes vivement appelés à mutualiser les efforts communs de développement, à mettre à jour les stratégies et les programmes y afférents, afin qu’ils répondent, de façon appropriée, aux aspirations et aux besoins des populations arabes en général et de la jeunesse en particulier».

Articles similaires

ActualitéUne

ONU: Le Maroc élu à l’unanimité Vice-président de la 78è session de l’Assemblée générale

Le Maroc a été élu, en la personne de l’ambassadeur, représentant permanent...

ActualitéUne

Etat du cheptel, unités d’élevage, marchés temporaires… Aïd Al Adha en chiffres

Le ministre de l’agriculture dévoile les derniers préparatifs en Conseil de gouvernement

ActualitéUne

Obtention de la carte de conducteur professionnel : Le délai d’inscription prolongé jusqu’au 30 juin

Le ministère du Transport et de la Logistique a décidé de prolonger,...