Actualité

Royal Air Maroc: Le Prix «Léon l’Africain» remis à un jeune photographe congolais

© D.R

Ainsi, c’est au titre de la 10e Biennale de la photographie africaine au Mali, dont la compagnie marocaine est le transporteur officiel, qu’a été octroyé mardi soir le premier prix de la photographie au jeune photographe congolais George Sanga. Pour rappel, ce prix a été institué en hommage à Hassan Ouazzane, ce grand explorateur et voyageur marocain (16ème siècle) qui, grâce à ses recherches et ses écrits sur l’Afrique, fut le premier anthropologue à renseigner sur les mœurs et coutumes du continent. C’est grâce aussi à ses écrits que Tombouctou, dans le nord du Mali, est devenue une ville mythique.

La remise du prix a eu lieu lors d’une soirée de gala organisée par la RAM en l’honneur des participants à la biennale de la photographie, en présence notamment des ministres maliens de l’équipement, des transports et du désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, et des affaires religieuses et du culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, ainsi que de plusieurs personnalités de marque et des diplomates, dont l’ambassadeur du Maroc, Hassan Naciri.

«Le thème de ce prix étant le voyage, nous avons décidé de choisir quelqu’un qui a fait un périple abstrait dans l’histoire et dans le temps», a affirmé Simon Jani, notant que George «a choisi de photographier un monsieur de Lubumbashi (en République démocratique du Congo) qui est une espèce d’incarnation de Patrice Lumumba, ce héros panafricain». Le délégué général de la 10e Biennale de la photographie au Mali, Samuel Sidibé, a souligné que sans l’appui de la compagnie Royal Air Maroc (RAM), la 10e édition de la «Biennale n’aurait pas existé». 

La Biennale de la photographie africaine, connue également sous le nom de «Rencontres de Bamako», n’a pas été organisée depuis quatre ans en raison de la double crise politique et sécuritaire qu’a connue le Mali.

Articles similaires

ActualitéUne

BCIJ: Démantèlement d’une cellule terroriste composée de cinq partisans de Daesh

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de...

ActualitéUne

Elections en Afrique : La démocratie et la paix, les indissociables gages de prospérité

Lors d’une rencontre organisée par la Commission de l’UA et Policy Center

ActualitéUne

CRI : Les détails du nouveau projet de loi adopté

Gouvernance, recours, dérogations liées au domaine de la construction…

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux