La diplomatie marocaine enchaîne les victoires sur la scène internationale
Reconnaissance : Le soutien international à la cause marocaine ne cesse de prendre de l’ampleur. Le Kenya et le Salvador viennent ainsi d’exprimer leur soutien au Royaume. Les détails.
La République du Kenya considère le Plan marocain d’autonomie comme la seule approche durable pour résoudre la question du Sahara et salue le consensus international croissant et la dynamique menée par Sa Majesté le Roi en faveur de ce plan.
Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint publié, lundi à Rabat, à l’issue d’une réunion entre le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Premier ministre et ministre des affaires étrangères et de la diaspora de la République du Kenya, Musalia Mudavadi.
Dans ce communiqué conjoint, le Kenya «considère le plan d’autonomie comme la seule approche durable pour la résolution de la question du Sahara et entend coopérer avec les États ayant la même vision pour favoriser sa mise en œuvre».
Dans ce contexte, «la République du Kenya se félicite du consensus international croissant et de la dynamique menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc comme la seule solution crédible et réaliste pour résoudre le différend sur le Sahara», poursuit le communiqué.
Les deux hauts responsables ont insisté sur «l’exclusivité des Nations Unies dans le processus politique et réaffirmé leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, en particulier la résolution 2756 (2024)».
Enfin, le Royaume du Maroc, souligne le communiqué, «apprécie la reconnaissance par le Kenya de la coopération continue du Maroc avec le Secrétaire général des Nations Unies et son Envoyé Personnel pour faire avancer le processus politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité». De son côté, la République du Salvador a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. Cette position a été réaffirmée par le vice-président salvadorien, Félix Ulloa, lors de sa rencontre à Quito, en Equateur, avec le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui a représenté SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président équatorien Daniel Noboa.
Cette rencontre entre MM. Ulloa et Bourita a été l’occasion de discuter de la possibilité d’ouvrir un consulat de la République du Salvador dans la ville de Laâyoune, considérée comme «étape clé» de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur cette région.
Les deux parties ont, par ailleurs, souligné l’amitié solide unissant le Salvador et le Maroc, réitérant leur engagement à renforcer les liens diplomatiques et la coopération bilatérale.
A cet égard, le vice-président salvadorien a exprimé la volonté de son pays d’approfondir la collaboration avec le Royaume sur des questions d’intérêt commun et d’avancer ensemble pour réunir les conditions de bien-être pour les deux peuples.