Le Maroc bénéficie d’un soutien croissant grâce à la vision Royale
Provinces du Sud : Les annonces se suivent et se ressemblent en faveur de la marocanité du Sahara alors que le dénouement du dossier est plus que jamais proche. Les détails.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a affirmé que le Maroc s’emploie avec succès, dans le cadre de la défense de son intégrité territoriale et de la marocanité de son Sahara, à consacrer l’évidence d’une réalité tangible et d’une vérité irrévocable, fondées sur le socle du bon droit, de la légitimité et de l’engagement responsable.
Il s’agit notamment de «l’attachement de Nos fils du Sahara à leur marocanité et aux symboles sacrés de la Nation, en vertu des liens séculaires de la Beia qui unissent la population du Sahara et les Rois du Maroc», a souligné le Souverain dans Son discours à la Nation à l’occasion du 49è anniversaire de la Glorieuse Marche Verte.
Il s’agit aussi de «la dynamique de renouveau et de développement, de la sécurité et de la stabilité dont jouit le Sahara marocain» et de «la reconnaissance internationale accrue de la marocanité du Sahara et du large soutien à la proposition d’autonomie», a poursuivi SM le Roi.
«En contraste avec cet état de choses légitime et naturel, se dresse malheureusement une autre configuration, déconnectée du monde réel, en ce sens qu’elle se nourrit des mythes du passé et s’accroche désespérément à des thèses périmées», a fait observer le Souverain.
Parmi ses tenants, a soutenu le Souverain, «les uns réclament toujours la tenue d’un référendum, en dépit de l’abandon de cette option par les Nations Unies du fait de son inapplicabilité».
Dans le même temps, a indiqué SM le Roi, ce sont les mêmes qui refusent le recensement des populations séquestrées dans les camps de Tindouf où, tenues en otages dans des conditions lamentables, elles sont humiliées, malmenées, privées des droits les plus élémentaires, alors que les autres, dans leur convoitise d’un accès à l’Atlantique, instrumentalisent l’affaire du Sahara.
«A ceux-là, Nous disons tout simplement que nous n’y sommes pas opposés», a soutenu le Souverain, rappelant que le Maroc a été l’artisan d’une initiative internationale tendant à faciliter l’accès des Etats du Sahel à l’océan Atlantique.
Cette initiative, a affirmé SM le Roi, est conçue dans un esprit de collaboration, de partenariat et de progrès partagé et se propose d’être bénéfique à l’ensemble des pays de la région.
Le Souverain a fait remarquer aussi que certains «se servent de l’affaire du Sahara comme paravent pour couvrir leurs nombreux problèmes domestiques», alors qu’une autre catégorie détourne les aspects juridiques de cette question à des fins politiques étriquées.
«A ceux-là, Nous disons que les partenariats et les engagements juridiques du Maroc ne se feront jamais au détriment de son unité nationale et de son intégrité territoriale», a insisté Sa Majesté le Roi.
A cet égard, le Souverain a affirmé que «le temps est donc venu pour les Nations Unies de prendre leurs responsabilités en mettant en évidence la grande différence entre deux paradigmes : celui qu’incarne le Maroc dans son Sahara, réaliste et légitime et celui qui repose sur une vision sclérosée, coupée du monde réel et de ses évolutions».
SM le Roi a, par ailleurs, rappelé les sacrifices consentis par la génération de la Glorieuse Marche Verte, ajoutant que ces sacrifices «nous incitent à plus de mobilisation et de vigilance pour renforcer nos acquis en ce qui concerne la consolidation de la marocanité du Sahara et pour poursuivre la dynamique de développement à l’œuvre dans nos provinces du Sud».
Dans le même esprit, le Souverain a souligné l’impératif de veiller à ce que les fruits du progrès et du développement profitent aux citoyens de toutes les régions du pays, du Rif au Sahara, de l’Oriental à l’océan, en passant par les zones montagneuses, les plaines et les oasis.
Par ailleurs, Sa Majesté le Roi a prononcé en octobre un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement, dans lequel le Souverain a évoqué les derniers développements de l’affaire du Sahara marocain, «considérée par tous les Marocains comme leur première Cause nationale». Sa Majesté le Roi S’est félicité, à cette occasion, de la position de la République française, qui soutient la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara et qui appuie l’Initiative d’autonomie dans le cadre de l’intégrité territoriale marocaine, comme seule base pour le règlement de ce conflit régional artificiel. Cette évolution positive, qui fait prévaloir le bon droit et la légitimité par la reconnaissance des droits historiques du Maroc, est portée par un grand pays, doté du statut de membre permanent au Conseil de sécurité et reconnu comme un acteur influent de la scène internationale, a assuré le Souverain.
Elle vient appuyer les efforts déployés dans le cadre des Nations Unies pour asseoir les fondements d’un processus politique devant conduire à un règlement définitif de cette question dans le cadre de la souveraineté marocaine, a poursuivi Sa Majesté le Roi.
Le Souverain S’est également félicité de la reconnaissance de pays influents, également membres permanents au Conseil de sécurité comme les Etats-Unis d’Amérique et la France, ainsi que de la position de l’Espagne amie qui connaît bien les ressorts cachés de cette affaire, et dont la position a une forte résonance politique et historique. «Il en va de même pour la plupart des pays de l’Union européenne», a soutenu Sa Majesté le Roi.
«Nous sommes également fier des positions des pays arabes et africains frères qui soutiennent de façon très claire et responsable l’intégrité territoriale du Royaume, et plus particulièrement ceux qui ont ouvert des consulats à Laâyoune et Dakhla», a ajouté Sa Majesté le Roi.
Le Souverain a saisi cette occasion pour affirmer que «la prochaine étape exige de tous un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position de notre pays, et il importe de continuer à plaider la justesse de notre Cause et à contrecarrer les manœuvres des adversaires». A cet égard, les fondamentaux de la position du Maroc doivent être expliqués au petit nombre de pays qui continuent de prendre à contre-pied la logique du droit et de dénier les faits de l’Histoire, a relevé Sa Majesté le Roi, soulignant qu’il faut, corrélativement, s’employer à les convaincre de la légitimité de la marocanité du Sahara à grand renfort de preuves et d’arguments juridiques, politiques, historiques et spirituels.
Cette démarche exige de mutualiser les efforts de toutes les institutions et les instances nationales officielles, partisanes et civiles et de renforcer leur coordination, de manière à conférer l’efficacité nécessaire à leur action et à leurs mobilisations, a fait observer le Souverain. Sa Majesté le Roi a appelé, à ce titre, les deux Chambres du Parlement à plus de coordination à ce sujet, en mettant en place des structures internes adaptées, dotées de profils qualifiés et en appliquant les critères de compétence et de spécialisation dans le choix des délégations, aussi bien à l’occasion des rencontres bilatérales que lors de la participation à des forums régionaux et internationaux. Le Souverain a réaffirmé que «le Maroc restera constamment ferme sur sa position et fidèle à l’esprit d’ouverture sur son environnement maghrébin et régional, contribuant ainsi au développement commun des peuples de la région, à leur sécurité et à leur stabilité».














