Les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Qatar et le Sénégal ont réaffirmé leur soutien au plan marocain d’autonomie.
Diplomatie : Une réunion de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies a été marquée par le soutien apporté par de nombreux pays au Maroc.
Les Emirats Arabes Unis ont réaffirmé, lundi à New York, leur soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour parvenir à une solution politique dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume. Intervenant devant la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, le représentant émirati a souligné que son pays «renouvelle son soutien total au Royaume du Maroc frère dans sa souveraineté sur le Sahara marocain, ainsi qu’à l’initiative d’autonomie dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume».
Il a, dans ce cadre, relevé que le plan marocain d’autonomie est conforme au droit international, à la Charte de l’ONU, ainsi qu’aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies. De même, l’Arabie Saoudite a réaffirmé, lundi à New York, son soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour résoudre définitivement le différend régional sur le Sahara, dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Royaume. Intervenant devant la 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant de l’Arabie Saoudite a souligné que son pays «renouvelle son appui à l’initiative d’autonomie au Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale, en tant que solution conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU».
Aussi, le Bahreïn a réitéré, lundi à New York, sa position «constante et solidaire» en soutien à l’intégrité territoriale du Maroc. «Le Royaume du Bahreïn réitère sa position constante et solidaire avec le Royaume du Maroc dans la préservation de sa sécurité et de son intégrité territoriale», a affirmé la représentante du Bahreïn devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies. La diplomate a souligné que son pays renouvelle son soutien aux efforts sérieux que le Maroc déploie pour trouver une solution politique à la question du Sahara marocain, basée sur l’initiative d’autonomie et dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume. De son côté, l’Etat du Qatar a réaffirmé, lundi à New York, son soutien au plan d’autonomie présenté par le Royaume pour parvenir à un règlement définitif au différend régional autour du Sahara marocain. Il s’agit d’une initiative «constructive» qui constitue la base à toute solution réaliste à la question du Sahara marocain, a souligné le représentant du Qatar qui intervenait devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies. Pour sa part, le Sénégal a réitéré, devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York, son soutien constant à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara marocain. «Ma délégation réaffirme son soutien constant à l’initiative marocaine d’autonomie qualifiée de sérieuse et crédible par l’ONU» et qui jouit d’un large soutien international, a souligné le représentant permanent adjoint du Sénégal auprès de l’organisation multilatérale, l’ambassadeur Diamane Diome.












