M. Bourita s’entretient à Rabat avec Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du SG de l’ONU
Diplomatie : Le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura.
La visite, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale, intervient à la veille des consultations informelles du Conseil de sécurité de l’ONU prévues à la mi-avril 2025, indique un communiqué du ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.
Lors de cet entretien, la délégation marocaine a exposé la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur de la marocanité du Sahara et en appui à l’Initiative marocaine d’autonomie. Dans ce contexte, le Souverain avait appelé les Nations Unies, à l’occasion du 49e anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, le 6 novembre 2024, à «prendre leurs responsabilités en mettant en évidence la grande différence entre deux paradigmes : Celui qu’incarne le Maroc dans son Sahara, réaliste et légitime et celui qui repose sur une vision sclérosée, coupée du monde réel et de ses évolutions».
La délégation marocaine a également réitéré le soutien du Royaume aux efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel visant à parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable sur la base exclusive de l’Initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.
Au cours des derniers mois, plusieurs pays à travers le monde ont apporté leur soutien à la position marocaine.
C’est le cas pour le Congrès péruvien qui vient d’exhorter, lundi, le ministère des affaires étrangères du Pérou à exprimer «son soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara et à reconnaître la viabilité et la crédibilité de cette proposition comme la seule base solide pour la résolution définitive de ce différend». De même, le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères de la République du Kazakhstan, Murat Nurtleu, a exprimé, récemment à Rabat, le soutien de son pays à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume et au Plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007.
Dans un communiqué conjoint, signé par M. Nurtleu et le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leur entretien, le Kazakhstan a exprimé «son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et s’est félicité dans ce cadre du Plan d’autonomie présenté par le Maroc comme base sérieuse et crédible pour parvenir à travers les négociations à une solution politique à la question du Sahara».