ActualitéUne

Sahara marocain : Sergeï Lavrov réitère la position de la Russie en faveur d’une solution durable

© D.R

Le chef de la diplomatie russe a assuré que les deux parties ont convenu de tenir la réunion de la commission gouvernementale mixte de coopération commerciale, économique, scientifique et culturelle au début de l’année prochaine.

Diplomatie : M. Lavrov a également fait part du soutien de la Fédération de Russie aux efforts de médiation de l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura.

Sergeï Lavrov, ministre russe des affaires étrangères, réitère, à Marrakech, la position de la Russie en faveur d’une solution durable sur la base des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
«Nous soutenons l’atteinte d’une solution durable sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et nous comptons poursuivre notre attachement à cette ligne de principe visant à progresser et à parvenir à des décisions adéquates », a souligné le chef de la diplomatie russe lors d’un point de presse conjoint avec M. Bourita au terme des travaux du 6è Forum de coopération Russie-Monde Arabe. M. Lavrov a également fait part du soutien de la Fédération de Russie aux efforts de médiation de l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura. Sous un autre sillage, le ministre russe des affaires étrangères a indiqué que ses entretiens avec son homologue marocain Nasser Bourita ainsi que les travaux de la 6ème édition du Forum de coopération Russie-Monde Arabe ont débouché sur des résultats concrets. Et d’ajouter que ces échanges ont été « très intéressants » en ce sens que l’accent a été mis sur la mise en application des conventions conclues au niveau du Sommet entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président de la République Fédérale de Russie, Vladimir Poutine.
Selon M. Lavrov, il a été procédé de même à l’examen des modalités de « mise en application de la Déclaration du partenariat stratégique de l’année 2002, et de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi de 2016 ».

M. Lavrov a fait savoir également que l’accent a été mis sur l’activation du partenariat entre les deux pays pour la mise en œuvre de ses dispositions dans les domaines de l’investissement, du commerce, de l’économie, de l’énergie, des technologies de l’information, de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, la pêche maritime, l’agriculture, outre les grandes opportunités dans les domaines de la culture et de l’enseignement.
Le chef de la diplomatie russe a assuré que les deux parties ont convenu de tenir la réunion de la commission gouvernementale mixte de coopération commerciale, économique, scientifique et culturelle au début de l’année prochaine. Du côté marocain, Nasser Bourita a fait savoir que le dialogue politique entre le Maroc et la Russie est marqué par la régularité et la positivité, aussi bien en marge des forums internationaux ou de façon indirecte, insistant sur l’importance du rapprochement entre la Russie et les peuples arabes sur les plans culturel et humain. Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger s’est félicité du succès de la 6ème édition du Forum de coopération Russie-Monde Arabe. Une rencontre qui, selon M. Bourita, a servi d’occasion pour échanger les points de vue et coordonner les positions concernant nombre de questions aux niveaux régional et international. M. Bourita a mis en relief l’importance du dialogue avec la Russie en ce moment précis eu égard aux questions qui se posent et à la situation internationale délicate, considérant que la Russie est un acteur important et disposant d’une influence concernant nombre de dossiers, notamment ceux concernant le monde arabe. De même, il a noté que la cause palestinienne et l’agression israélienne contre la bande de Gaza ont été discutées lors de ce Forum, avec l’appel au cessez-le-feu et l’acheminement de l’aide à Gaza.

Dans ce contexte, M. Bourita a rappelé l’appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, à agir ensemble, chacun dans sa position pour une désescalade urgente et concrète, mettre fin aux agressions militaires, pour aboutir à un cessez-le-feu durable et vérifiable, garantir la protection des civils de sorte à ce qu’ils ne soient plus pris pour cible, permettre l’acheminement fluide et en quantités suffisantes des aides humanitaires au profit des populations de Gaza et projeter une perspective politique pour la question palestinienne de nature à relancer la solution à deux États, tel que convenu par la communauté internationale.

Articles similaires

SportsUne

Marathon des sables: les Marocains Rachid El Morabity et Aziza El Amrany remportent la 3ème édition   

Les coureurs marocains Rachid El Morabity, chez les hommes, et Aziza El...

ActualitéUne

Éducation-Formation : La Fondation Mohammed VI accompagne ses adhérents partant à la retraite en 2024

La Fondation Mohammed VI de Promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation a...

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.