ActualitéCouvertureUne

Sahara marocain : un soutien international fort

© D.R

L’Europe de l’Est et du Nord, sans oublier l’Amérique centrale

Diplomatie: La position marocaine a été confortée ces derniers jours puisque plusieurs pays à travers le monde ont annoncé de nouveau leur soutien au plan d’autonomie et à l’intégrité territoriale en plus des puissances mondiales. Tour d’horizon.

C’est le compte à rebours pour la résolution définitive du dossier du Sahara marocain. Plusieurs pays à travers le monde affichent désormais leur soutien à la position marocaine. Dans ce sens, la Moldavie a exprimé, mardi à Chisinau, son appui au plan d’autonomie présenté par le Maroc pour régler définitivement le différend régional autour de son Sahara, le considérant comme «la base la plus sérieuse et crédible». Ce soutien a été exprimé dans une Déclaration conjointe adoptée à l’issue d’entretiens entre le ministre des affaires étrangères de la République de Moldavie, Mihai Popsoi, et le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en visite de travail à Chisinau.

La République de Moldavie a également exprimé son «plein soutien aux efforts sincères» déployés par le Maroc pour la résolution de la question du Sahara marocain. Le chef de la diplomatie moldave a réitéré, à cette occasion, le soutien de son pays au processus mené par les Nations Unies en vue d’une solution politique juste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable pour les parties. Les deux ministres ont également convenu de l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et réaffirmé leur soutien à la résolution 2756 (2024) du Conseil de sécurité, qui a souligné le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’un accord réaliste, pragmatique et durable et d’une solution politique basée sur le compromis.

Le ministre des affaires étrangères estonien, Margus Tsahkna, a eu des entretiens, à Tallinn, avec le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le Royaume du Maroc et la République de Moldavie ont, d’autre part, affirmé leur soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, et à ses efforts visant à faire avancer le processus politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et des principes et objectifs de la Charte des Nations Unies. Ils ont également réaffirmé leur soutien à la Minurso, précise-t-on dans la Déclaration conjointe. Pour sa part, l’Estonie a également réaffirmé, mardi, son soutien au plan d’autonomie, présenté en avril 2007 par le Maroc, pour régler la question du Sahara marocain, qualifiant le plan de «bonne base sérieuse et crédible pour une solution convenue entre les parties», tout «en encourageant les autres gouvernements à rejoindre cette position». Cette annonce a été faite par le ministre des affaires étrangères estonien, Margus Tsahkna, lors d’une conférence de presse, à l’issue d’entretiens, à Tallinn, avec le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger en visite en Estonie, la première d’un ministre marocain des affaires étrangères dans ce pays. Ce soutien au plan d’autonomie intervient dans le sillage de la dynamique internationale créée sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au plan d’autonomie. L’Estonie s’inscrit, ainsi, dans l’esprit de la dernière résolution 2756 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui se félicite du momentum créé et demande instamment qu’il soit mis à profit.

Par ailleurs, la République de Croatie considère le plan d’autonomie, proposé par le Maroc en 2007 pour régler le différend régional autour de son Sahara, comme «une bonne base pour parvenir à une solution politique» à cette question. Cette position a été exprimée par le ministre croate des affaires étrangères et européennes, Gordan Grlic-Radman, dans une Déclaration conjointe adoptée suite à des entretiens, mercredi dans la capitale croate, avec le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. La République de Croatie considère aussi le plan d’autonomie comme «un effort sérieux et crédible» et «une bonne base pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies, a dit M. Grlic-Radman.

Le chef de la diplomatie croate a également réitéré le soutien de longue date de son pays au processus mené par les Nations Unies en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties. Les deux ministres ont convenu de l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et réaffirmé leur soutien à la résolution 2756 (2024) du Conseil de sécurité, qui a souligné le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’un accord réaliste, pragmatique et durable et d’une solution politique basée sur le compromis.

Corcas

Par ailleurs, le président du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (Corcas), Khalihenna Ould Errachid, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec le président du Parlement centraméricain (Parlacen), Carlos René Hernández, en visite officielle au Maroc à la tête d’une importante délégation. Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette rencontre, M. Hernández a indiqué qu’elle a été une occasion de s’informer sur le plan d’autonomie pour le Sahara, présenté par le Maroc en 2007 aux Nations Unies pour mettre un terme à ce différend régional, ainsi que de l’intérêt accordé par le Royaume à la résolution pacifique de cette question. A cet égard, il a réitéré la position de l’organisation parlementaire régionale en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté sur ses provinces du Sud, exprimant l’attachement de cette instance au principe du respect de l’intégrité territoriale des États et de non-ingérence dans leurs affaires intérieures.

Le président du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (Corcas), Khalihenna Ould Errachid, s’est entretenu, à Rabat, avec le président du Parlement centraméricain (Parlacen), Carlos René Hernández, en visite officielle au Maroc.

M. Hernández a relevé que la délégation parlementaire centraméricaine effectuera une visite dans les provinces du Sud pour s’enquérir des chantiers d’envergure en cours de réalisation dans cette partie du Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI. Il s’est félicité de la qualité des relations de coopération historiques entre le Parlacen et le Parlement marocain, rappelant le soutien apporté par le Maroc au processus d’intégration en Amérique centrale, en particulier dans les domaines économique et politique. Et d’ajouter que le Maroc est un partenaire «stratégique et fiable» pour la région de l’Amérique centrale, exprimant la volonté du Parlacen de continuer à œuvrer avec le Maroc, notamment à travers les deux Chambres du Parlement. Lors de cette rencontre, M. Ould Errachid a donné un aperçu sur la cause nationale depuis le début du différend artificiel autour du Sahara marocain, ainsi que sur les efforts déployés par le Corcas dans ce cadre. Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, a rejoint le Parlacen en tant que membre observateur le 16 juin 2015. Le Parlacen est une communauté d’intégration régionale en Amérique centrale qui regroupe six pays, à savoir le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Panama et la République dominicaine.

C’est le titre de la boite

Soutien français

Partenariat. Dans un communiqué publié, mardi, par le Quai d’Orsay, à l’issue de la rencontre entre le ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la République française, Jean-Noël Barrot, et le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la France a réaffirmé sa position «intangible» sur la question du Sahara marocain. Le communiqué du Quai d’Orsay réitère, en effet, la position exprimée par le président Emmanuel Macron à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans sa lettre du 30 juillet 2024, soulignant que « pour la France, le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », tout en rappelant « l’intangibilité de la position de la France » et son engagement à « agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international».

En outre, le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères a réitéré le soutien « clair et constant au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine », comme « seul cadre dans lequel cette question doit être résolue », en soulignant qu’il s’agit de «la seule base» pour aboutir à une solution politique, lit-on dans le communiqué. Constatant le « consensus international de plus en plus large » en soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie, Jean-Noël Barrot a souligné que la France entend y prendre toute sa part. Par ailleurs, la France réitère son engagement « à accompagner les importants efforts du Maroc en faveur du développement économique et social» dans les provinces du Sud du Royaume, rappelant les différentes mesures prises en ce sens et en marquant sa volonté de poursuivre cette dynamique, conclut le communiqué.

Alliances

Moldavie

La Moldavie a exprimé, mardi à Chisinau, son appui au Plan d’autonomie présenté par le Maroc pour régler définitivement le différend régional autour de son Sahara, le considérant comme «la base la plus sérieuse et crédible» pour le règlement de ce différend.

Estonie

L’Estonie a également réaffirmé, mardi, son soutien au Plan d’autonomie, présenté en avril 2007 par le Maroc, pour régler la question du Sahara marocain, qualifiant le plan de «bonne base sérieuse et crédible pour une solution convenue entre les parties», tout «en encourageant les autres gouvernements à rejoindre cette position».

Parlacen

Le président du Parlement centraméricain (Parlacen), Carlos René Hernández, en visite officielle au Maroc, a réitéré la position de l’Organisation parlementaire régionale en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté sur ses provinces du Sud,

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

UneVidéos

École Louis Massignon : développer les soft skills chez les élèves à travers le théâtre

Une production théâtrale qui fait développer les compétences écrites et orales chez...

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux