ActualitéCouvertureUne

Sahara : un appui américain sans équivoque

© D.R

Diplomatie. Les entretiens entre le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, à Washington ont été l’occasion pour confirmer le soutien US pour la marocanité du Sahara.

Nouvelle affirmation américaine dans le dossier du Sahara marocain. En confirmation de la position communiquée par le président Donald Trump à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les Etats-Unis ont réitéré leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. À l’occasion d’un entretien, mardi, entre le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, à Washington, ce dernier «a réitéré que les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara». Lors de l’entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et le président des États-Unis d’Amérique, en décembre 2020, Donald Trump avait informé le Souverain de la promulgation d’un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, portant sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara marocain. En outre, le chef de la diplomatie américaine a réaffirmé que le États-Unis «soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste en tant que seule base pour une solution juste et durable à ce différend», a indiqué la porte-parole du département d’Etat, Tammy Bruce. Marco Rubio a réaffirmé que les États-Unis «continuent de croire qu’une autonomie authentique sous souveraineté marocaine est la seule solution faisable». Dans ce cadre, il a affirmé que «le président américain exhorte les parties à s’engager dans des discussions sans délai sur la base de la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre en vue de négocier une solution mutuellement acceptable». Le secrétaire d’Etat «a noté que les Etats-Unis faciliteraient le progrès vers cet objectif», a conclu la porte-parole.

Congressman américain
En réaffirmant la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, en confirmation de la position communiquée par le président Donald Trump à SM le Roi Mohammed VI, les Etats-Unis consacrent «la constance» de leur position, tout en saluant le rôle du Maroc pour la paix et la prospérité, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, a déclaré le congressman américain Mario Díaz-Balart. La souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain, telle que réitérée par le secrétaire d’État, «consacre la position adoptée par le président Trump lors de son premier mandat», qui inclut également la reconnaissance de «l’importance du rôle du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, sur des questions d’une importance capitale, non seulement pour les États-Unis et le Maroc, mais aussi pour toute la région et le monde entier», a indiqué, dans une déclaration à la MAP, l’influent membre de la Chambre des représentants des Etats-Unis. «Le seul plan crédible et sérieux est celui présenté par le Maroc. Le secrétaire d’État l’a affirmé sans équivoque : la seule base réaliste et sérieuse pour parvenir à une solution durable est l’initiative marocaine d’autonomie. Le président des États-Unis la reconnaît comme telle, et le secrétaire d’État l’a fortement réaffirmé lors de sa rencontre avec le ministre des affaires étrangères du Royaume», a ajouté M. Díaz-Balart. Réagissant au communiqué de la diplomatie américaine à l’issue de l’entrevue entre MM. Bourita et Rubio, le congressman républicain a relevé que «les deux parties ont réaffirmé l’importance du leadership du président Trump et de SM le Roi Mohammed VI dans la promotion de la paix et de la prospérité régionales». «Le rôle joué par le Maroc dans la cause de la paix au Moyen-Orient est fondamental. Il est tout aussi essentiel pour la prospérité des peuples marocain et américain», a poursuivi Mario Díaz-Balart qui exerce actuellement son 12ème mandat à la Chambre des représentants des États-Unis. Pour lui, «ce n’était pas surprenant, mais plutôt encourageant, d’entendre le secrétaire d’État réitérer l’importance de la relation stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis, de la vision portée par le Royaume, et de son leadership». «Cela témoigne de la constance de la position du président Trump, qui a toujours été clair sur ce sujet», a-t-il enchaîné, en affirmant que pour les États-Unis, cette relation est «stratégique, porteuse de stabilité régionale, de paix et de prospérité».
A noter enfin que le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a eu, mardi à Washington, un entretien avec Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale du président des Etats-Unis d’Amérique. L’entretien entre les deux responsables a porté notamment sur le partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et les États-Unis, ainsi que sur les questions régionales d’intérêt commun.

Analyse de l’influente «The heritage Foundation»
Think tank. La réaffirmation par les États-Unis de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara représente «un message fort qui consacre la vérité et la réalité sur le terrain» et «ouvre la voie à la paix et à la stabilité régionale», a indiqué l’expert américain, David Aaronson, du think tank «The heritage Foundation» basé à Washington. Cette déclaration «forte» renouvelle la dynamique positive créée notamment par l’accord tripartite de 2020, et «ouvre la voie à la paix et à la stabilité régionale», a relevé M. Aaronson, dans une déclaration à la MAP, en réaction à la réaffirmation par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, en confirmation de la position communiquée par le président Donald Trump à Sa Majesté le Roi Mohammed VI. M. Aaronson a tenu à relever que les États-Unis, sous le leadership du président Trump, avaient reconnu la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, un élan suivi ensuite, a-t-il dit, par de nombreux autres pays. Sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI et du président américain, Donald Trump, les relations maroco-américaines sont «promises à un avenir meilleur», a ajouté l’analyste de l’influent think thank américain. Il a noté, dans ce sens, que le deux pays «partagent des intérêts et des valeurs communs, notamment un engagement fort en faveur de la paix, de la sécurité et de la prospérité». «Le Maroc a été le premier pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis en 1777. Il est le seul pays africain à avoir conclu un accord de libre-échange avec les États-Unis», a-t-il rappelé, relevant que cette relation est «solide et continuera sans aucun doute à se développer dans tous les domaines». Pour le spécialiste des questions du Proche-Orient, l’accord tripartite est «un exemple clé de cette coopération, tout comme l’exercice militaire African Lion».

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Chef Simo : l’art de la gastronomie repensé grâce à l’IA

Chef Simo, le célèbre animateur culinaire est surtout connu pour son sens...

ActualitéUne

Marjane Group et Pathé annoncent un partenariat stratégique au Maroc

Marjane Group et Pathé ont conclu un partenariat stratégique, en vue du...

ActualitéUne

Investissement numérique: Des accords de près de 180 millions de dirhams conclus à Gitex Africa

Renforcer la dynamique d’investissement à travers l’implication dans des secteurs prometteurs, telle...

UneVidéos

Vidéo.«RAM Digital Open Innovation»: Ecole Centrale Casablanca s’associe à RAM pour la 4ème édition

Royal Air Maroc et l’Ecole Centrale Casablanca crééent des passerelles entre le...