Actualité

Secteur bancaire et électrification rurale : La BERD à la rescousse du Maroc

© D.R

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) met à la disposition de la BMCE Bank une ligne de refinancement de 75 millions de dollars. Cette ligne permettra à la BMCE Bank de mieux répondre aux besoins de financement des activités import et export de ses clients, plus précisément les PME. Inscrit dans le cadre du programme d’aide aux échanges commerciaux (PAEC), cet accord de partenariat avec le secteur bancaire se veut le plus important en son genre. «Cette ligne de financement de 75 millions de dollars répond aux objectifs communs de BMCE Bank et de la BERD, de favoriser la croissance de l’économie du Maroc, en particulier en ciblant les PME locales», souligne dans ce sens Laurent Chabrier, directeur Maroc de la BERD. Pour la BMCE, «ce partenariat est une étape importante dans la relation entre les deux institutions, débouchant sur une coopération plus accrue dans plusieurs domaines d’activité, tels que l’efficacité énergétique».
Par ailleurs, la BERD a accordé mercredi un prêt de 60 millions d’euros destiné au financement de la 4ème phase du Programme d’électrification rurale globale (PERG) de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Selon Nizar Baraka, ministre de l’économie et des finances, «ce prêt vise à accompagner l’électrification rurale de 1.200 villages et apporter une assistance technique, et ce dans le cadre d’un crédit de 60 millions d’euros et d’un don de 1 million d’euros». Et de préciser que «ce branchement intervient par le biais d’un réseau de basse et moyenne tensions et l’installation de compteurs, ainsi que par la réalisation d’un projet pilote de réseau intelligent en guise de préparation du déploiement de compteurs intelligents et de la production décentralisée en énergie renouvelable».
Rappelons que ce financement concerne également la mise en œuvre du programme «Smart grid», un réseau intelligent dans lequel le numérique s’inscrit dans l’exploitation et la distribution de l’électricité.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus