ActualitéCouvertureUne

Séisme d’Al Haouz : Les régions sinistrées continuent de renaître

© D.R

L’opération de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées se poursuit dans un climat positif et empreint de sérieux, selon le chef de gouvernement

Social: En une année, des dizaines de milliers d’autorisations de reconstruction ont été données par les autorités et des milliards de dirhams ont été engagés pour permettre aux zones sinistrés par le séisme d’Al Haouz de retrouver leur vie normale. Le point.

L’opération de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz se poursuit dans un climat positif et empreint de sérieux, conformément aux Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI, avait affirmé le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, à l’issue de la 11ème réunion de la Commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz. Les chiffres sont édifiants. Il a, dans ce sens, fait état de l’avancement des chantiers de construction de 49.632 logements, suite à l’émission d’environ 55.000 permis de construction, tandis que l’aide à la reconstruction des logements effondrés totalement ou partiellement, d’un montant de 20.000 dirhams, a atteint la quatrième tranche pour les familles ayant atteint des stades avancés dans la reconstruction de leurs habitations, ce qui a permis à 1.000 familles d’achever les travaux de reconstruction et de réhabilitation de leurs maisons. M. Akhannouch a exprimé, à cet égard, le souhait de voir les autres familles accélérer les opérations de construction afin de bénéficier des étapes consécutives d’accompagnement de l’État, notant que 63.862 familles ont pu bénéficier de l’aide mensuelle de 2.500 dirhams durant onze sur douze mois. Le chef de gouvernement a également fait état de la mise en œuvre d’un nombre de projets sectoriels, tandis que d’autres projets sont en phase d’achèvement, notant, à cet égard, que les travaux de réhabilitation de 54 kilomètres de pistes rurales ont été achevés et que de grands progrès ont été réalisés dans les travaux de réhabilitation de la route nationale n°7 reliant Al Haouz à Taroudant en passant par Talat N’Yaaqoub. S’agissant du secteur agricole, M. Akhannouch a mis l’accent sur le parachèvement de l’opération de distribution d’animaux d’élevage et de l’orge aux agriculteurs, notant que leurs besoins ont été satisfaits.

Le gouvernement a mis l’accent sur le parachèvement de l’opération de distribution d’animaux d’élevage et de l’orge aux agriculteurs.

Education

De son côté, le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a effectué une visite de terrain dans la province d’Al Haouz pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de reconstruction et de réhabilitation des établissements scolaires et internats, situés dans les zones touchées par le séisme du 8 septembre 2023. Cette visite a concerné plusieurs établissements d’enseignement, totalement ou partiellement endommagés, dans différentes collectivités territoriales touchées par le séisme au niveau de la province d’Al Haouz. En effet, le ministère de tutelle a œuvré à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme de réhabilitation et de reconstruction de ces établissements en vue de mettre à niveau l’offre éducative et d’assurer la continuité de ce service public dans ces zones dans des conditions optimales. Ainsi, dans la commune rurale d’Asni, M. Benmoussa a visité le groupe scolaire d’Asni, l’internat du lycée-collégial Haut Atlas et l’internat du lycée qualifiant d’Asni.

Au niveau de la commune de Tahanaout, M. Benmoussa et la délégation l’accompagnant se sont rendus à l’école primaire la Marche Verte, où le ministre a eu une rencontre avec les cadres pédagogiques et des membres de l’association des parents et tuteurs des élèves. M. Benmoussa s’est également informé, dans la collectivité territoriale d’Amizmiz, du projet socio-éducatif de l’aide apportée aux enfants en situation difficile au centre du douar Chemsi d’accueil des orphelins. A cette occasion, le ministre a visité l’ensemble des installations du centre, dont les dortoirs répartis selon l’âge et les salles multidisciplinaires qui assurent diverses activités, ainsi que d’autres dépendances. La visite a également concerné l’école primaire Oued Eddahab dans la commune territoriale d’Aghouatim, qui fera partie des «écoles pionnières» à partir de l’année scolaire en cours. Dans une déclaration à la MAP, M. Benmoussa a indiqué que toutes les parties prenantes se sont mobilisées afin de garantir le bon déroulement de la rentrée scolaire dans d’excellentes conditions, soulignant que les élèves qui poursuivaient leurs études dans des tentes scolaires équipées et des unités préfabriquées, ou encore dans les internats de la ville de Marrakech, ont regagné leurs établissements scolaires dans la province d’Al Haouz. M. Benmoussa a aussi mis en avant les efforts consentis pour l’augmentation du nombre de bourses afin d’assurer de bonnes conditions d’accueil dans les internats, et le renforcement du transport scolaire en coordination avec les autorités locales et les conseils élus pour répondre aux besoins de la population. Le ministre a, en outre, relevé que plusieurs établissements d’enseignement ont été réhabilités et ont rouvert leurs portes, alors que les travaux de reconstruction d’autres établissements, totalement endommagés, ont été lancés, faisant savoir que ces derniers ouvriront leurs portes dans les prochains mois, permettant ainsi d’améliorer davantage les conditions d’accueil des élèves de la province.

Des plans spéciaux ont été mis en place pour la réhabilitation et la restauration des écoles et centres de soins touchés.

Santé

Pour sa part, le ministère de la santé et de la protection sociale a procédé, au niveau des zones sinistrées, à la réhabilitation et à la restauration de 42 centres de santé, dont les travaux de reconstruction ont été réalisés par l’Agence nationale des équipements publics. Ainsi, 27 centres de santé de la région de Marrakech-Safi ont été reconstruits dans les provinces de Chichaoua, Marrakech et Al Haouz, indique le ministère dans un communiqué, notant qu’au niveau de la province de Chichaoua, plusieurs centres de santé ont été réhabilités, dont les centres de santé ruraux de deuxième niveau Assif Elmal, Lalla Aziza et Tamlilt, ainsi que le centre de santé rural de premier niveau Sidi Ghanem et le dispensaire rural Sidi M’hamed Dalil. Dans la même province, le ministère a procédé à la réhabilitation du dispensaire rural Al Maaissra, des centres de santé ruraux de premier niveau Houkat et Ouled El Bour, des dispensaires ruraux Lakhnig, Moulay Ibrahim Rouha, Lamzara, ainsi que le centre rural de santé de premier niveau Sidi Bouzid, le centre rural de santé de deuxième niveau Timezgadiouine, le dispensaire rural Zaouiya Nahliya, le centre de santé urbain de premier niveau Zaouia Belmkaddem et les dispensaires ruraux à Tazidra, Jorf et Laghsasla.
Au niveau de la province de Marrakech, il a été procédé a la réhabilitation des centres de santé des quartiers urbains affectés afin d’assurer la reprise des soins de base au profit des populations de la province, relève la même source, faisant état de la reconstruction des centres de santé urbains de premier niveau Hay Hassani, El Abbasi et El Azzouzia. Les efforts déployés au niveau de la province d’Al Haouz ont porté aussi sur la réhabilitation de centres ruraux de santé situés dans des zones montagneuses reculées, tels que les centres de deuxième niveau Asni et Tazart, et les centres ruraux de premier niveau Amegdoul, Oulad Yahya et Amlil, outre le dispensaire rural Ben Kebbour. En ce qui concerne la région Souss-Massa, le ministère a procédé à la restauration de 14 centres de santé dans la province de Taroudant, dont les centres ruraux de santé de premier niveau Assads, Ounein, Tikouka et Sidi Ouaaziz, le centre urbain de santé de deuxième niveau Aoulouz, ainsi que le centre rural de santé de deuxième niveau Oulad Aissa. De même, les travaux de restauration ont concerné les centres ruraux de santé de premier niveau Assaki, Talmakant, El Koudia, OulKadii et Berguene, ainsi que les centres urbains de deuxième niveau Arzan et Tafengoul, outre le dispensaire rural Outouan, relève la même source. Au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra, le ministère a réhabilité un dispensaire rural dans la province d’Azilal. Ces efforts interviennent dans le cadre des chantiers mis en oeuvre pour développer les infrastructures de santé et garantir la continuité des services de santé offerts aux citoyens dans les zones fortement endommagées par le séisme, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, conclut la même source.

C’est le titre de la boite

Le déblaiement des décombres quasiment terminé

Mobilisation. L’opération de déblaiement des décombres des logements démolis dans la province d’Al Haouz suite au séisme du 08 septembre 2023 est quasiment terminée à la faveur de l’efficience et de la célérité dont ont fait montre les autorités locales et l’ensemble des intervenants en dépit des reliefs accidentés qui caractérisent cette région du Maroc. En application des Hautes Instructions Royales, l’ensemble des intervenants veillent, dans le cadre de la mobilisation générale ayant suivi le séisme, à accélérer l’opération de reconstruction dans la province d’Al Haouz et les différentes zones touchées par cette catastrophe naturelle. Ainsi, plusieurs solutions adéquates et appropriées sont en train d’être implémentées sur le terrain au profit des cas critiques.

Dans ce contexte, Youssef Ouardouni, le directeur provincial de l’Equipement et de l’eau à Al Haouz, a indiqué dans une déclaration à la MAP que l’opération de déblaiement a atteint sa phase finale, soulignant que de grands efforts ont été déployés à cette fin. Il a relevé, à ce propos, que plus de 23.360 maisons ont été démolies et que le taux d’enlèvement des décombres s’élève à 99% au niveau de la province. M. Ouardouni a fait observer que cette opération s’est heurtée à certaines difficultés liées à la dispersion des douars, à l’éparpillement des habitations et à la nécessité d’enlever les décombres pour faciliter l’accès à ces localités.

Pour sa part, Anas Al Basraoui, chef du service de l’équipement à la province d’Al Haouz, a indiqué dans une déclaration similaire que plus de 23.360 maisons ont été démolies sur un total de 23.500, alors que le taux d’avancement des travaux avoisine les 99%, grâce à la fédération des efforts de la Direction de l’Equipement et du ministère de l’Intérieur, malgré les reliefs difficiles dans certains cas.

La reconstruction en chiffres

Chantiers

Les chantiers de construction de 49.632 logements ont été lancés, suite à l’émission d’environ 55.000 permis de construction, tandis que l’aide à la reconstruction des logements effondrés totalement ou partiellement, d’un montant de 20.000 dirhams, a atteint la quatrième tranche.

Réhabilitation

Les travaux de réhabilitation de 54 kilomètres de pistes rurales ont été achevés et de grands progrès ont été réalisés dans les travaux de réhabilitation de la route nationale n°7 reliant Al Haouz à Taroudant en passant par Talat N’Yaaqoub.

Restauration

Le ministère de la santé et de la protection sociale a procédé, au niveau des zones sinistrées, à la réhabilitation et à la restauration de 42 centres de santé, dont les travaux de reconstruction ont été réalisés par l’Agence nationale des équipements publics.

Articles similaires

ActualitéUne

26e anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II : Un hommage à la mémoire d’un Roi bâtisseur

Le vingt-sixième anniversaire de la disparition de Feu Sa Majesté le Roi...

SociétéUne

SM le Roi préside ce dimanche une veillée religieuse à l’occasion du 26è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, présidera,...

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses localement fortes avec de la grêle et des rafales de vent de samedi à lundi

Des averses orageuses localement fortes (20-60), accompagnées de grêle et de rafales...