ActualitéCouvertureUne

Séisme d’Al Haouz : SM Le Roi au chevet des victimes

Le Souverain s’est rendu au Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech où Il s’est enquis de l’état de santé des blessés

Activités Royales.

La visite royale a apporté un grand réconfort aux victimes du tremblement de terre d’Al Haouz, hospitalisées au CHU de Marrakech. Le Souverain s’est enquis de l’état de santé des rescapés. Les détails.

Cette initiative Royale d’un grand soutien moral aux blessés et à leurs familles vient conforter les différentes initiatives et mesures prises pour secourir, assister et accompagner les personnes affectées par le séisme d’Al-Haouz. Les regards se tournaient vers le CHU de Marrakech qui avait rendez-vous avec une visite royale. En effet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est rendu, mardi après-midi, au Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech où le Souverain S’est enquis de l’état de santé des blessés, victimes du douloureux tremblement de terre survenu le vendredi 8 septembre et qui a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions du Royaume.

Ainsi, Sa Majesté le Roi a visité le service de réanimation et celui d’hospitalisation des victimes du séisme où le Souverain s’est informé de l’état de santé des personnes blessées ainsi que des soins qui leur sont prodigués par les équipes médicales mobilisées à la suite de cette catastrophe naturelle d’ampleur. Cette initiative Royale d’un grand soutien moral aux blessés et à leurs familles vient conforter les différentes initiatives et mesures prises, conformément aux Hautes Instructions Royales, pour secourir, assister et accompagner les personnes affectées par le séisme d’Al-Haouz.

Quelque 2.171 blessés ont été admis aux différents centres hospitaliers de la région de Marrakech-Safi, dont 484 blessés majeurs et 1.570 blessés mineurs. 248 personnes sont encore hospitalisées. A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a bien voulu faire don de Son sang, un geste fort qui témoigne également de la bienveillance Royale et exprime l’entière solidarité du Souverain et Sa totale compassion aux victimes et aux familles éplorées.

La visite de Sa Majesté le Roi au CHU Mohammed VI traduit la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les victimes du séisme d’Al-Haouz et vient consacrer la symbiose qui existe entre Sa Majesté le Roi et Son peuple dans l’heur et le malheur et qui permet au Royaume du Maroc de gérer les crises du moment et d’entrevoir l’avenir avec enthousiasme et détermination.

Profonde gratitude
Les rescapés du séisme, qui a secoué vendredi dernier plusieurs régions du Royaume, ont exprimé leur grand soulagement et leur profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI, pour la Haute sollicitude dont le Souverain les entoure et ce, en donnant Ses Hautes Instructions, dès les premiers moments ayant suivi la secousse, en vue de mobiliser l’ensemble des moyens nécessaires pour apporter soutien et réconfort aux sinistrés. SM le Roi s’est rendu, mardi après-midi, au Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech où le Souverain s’est enquis de l’état de santé des blessés, victimes du douloureux tremblement de terre. Un noble geste humanitaire traduisant la Haute bienveillance dont SM le Roi entoure l’ensemble des citoyens, particulièrement durant les moments difficiles. A cette occasion, les rescapés admis dans cette structure hospitalière ont tenu à exprimer, dans des déclarations à la MAP, leurs vifs remerciements et leur profonde gratitude à Sa Majesté le Roi pour la prise en charge dont ils ont fait l’objet immédiatement après le tremblement de terre.

En effet, un déploiement logistique et humain d’envergure a été mis en place conformément aux Hautes Instructions Royales en vue de déployer d’urgence des moyens importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés à base d’équipes de recherche et de sauvetage et d’un hôpital médico-chirurgical de campagne, et de prendre en charge de manière immédiate l’ensemble des personnes qui se retrouvent sans abri et celles en détresse. Ainsi, ces rescapés ont exprimé leur grand soulagement suite aux efforts déployés et aux actions menées par les autorités publiques, les forces de l’ordre, les équipes de secours et le personnel médical depuis leur extraction des décombres jusqu’à leur admission dans les hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires, tout en implorant le Très-Haut de préserver SM le Roi et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille Royale.

A cet effet, Abdelaziz, l’un des rescapés, a affirmé que l’assistance, qui lui a été fournie depuis son transfert à bord d’une ambulance jusqu’à son admission à l’hôpital où il a subi une opération chirurgicale au niveau du pied, a atténué l’ampleur du choc. Il a souligné avoir bénéficié de l’assistance médicale et psychologique nécessaire grâce aux efforts des cadres médicaux, tout en exprimant ses remerciements aux autres intervenants qui lui ont permis de contacter ses proches et de subvenir à ses besoins de première nécessité (nourriture, vêtements, etc.). Même son de cloche chez Saïda, une habitante du douar Filala, qui a exprimé sa profonde gratitude et reconnaissance à SM le Roi pour Sa Haute sollicitude. Mme Saïda, qui a accompagné à l’hôpital son fils qui souffrait de fractures, a précisé que le cas de ce dernier a nécessité une radiologie, faisant savoir que son fils a bénéficié de l’intervention médicale nécessaire. Elle a aussi tenu à faire part de ses vifs remerciements aux staffs médicaux qui n’ont ménagé aucun effort pour lui porter assistance et prodiguer les soins nécessaires. Quant au jeune Mohammed, blessé lui et son frère dans la chute d’une partie du toit d’un commerce, il a souligné avoir reçu l’assistance médicale nécessaire au CHU Mohammed VI de Marrakech, exprimant ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à SM le Roi.
Les efforts de secours et de prise en charge ont également concerné les rescapés parmi les étrangers établis au Maroc. Dans ce sens, un ressortissant gambien, blessé au niveau de la jambe, a tenu à exprimer sa haute considération pour l’assistance qu’il a reçue à l’hôpital. Emu, il s’est dit «très reconnaissant à SM le Roi», faisant savoir qu’il dormait au moment où s’est produit le tremblement de terre.

Il a aussi indiqué que les voisins l’ont assisté pour quitter son domicile avant que les éléments de la Protection civile n’interviennent pour son transfert à l’hôpital. Face à cette épreuve, la mobilisation tous azimuts de l’ensemble des intervenants se poursuit donc sans répit pour secourir les autres rescapés et leur apporter soutien et assistance, donnant ainsi l’exemple éloquent des valeurs d’entraide et de solidarité dont l’ensemble des Marocains ont toujours fait montre et consacrant la Haute sollicitude dont SM le Roi ne cesse d’entourer tous les citoyens.

Dispositif des FAR

Déploiement. Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, les Forces Armées Royales ont déployé d’urgence la nuit du 9 septembre 2023, suite au séisme ayant sévi dans la région d’Al Haouz, des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés à base d’équipes de recherche et sauvetage. Les dispositions nécessaires ont été prises au niveau de l’Etat-Major Général des FAR et des Places d’Armes du Royaume, en termes de liaison et de coordination avec les autorités locales, a indiqué un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR. Des détachements d’intervention, des avions, des hélicoptères, des drones et des moyens du Génie ainsi que des antennes logistiques sont déployés sur les lieux en vue d’apporter le soutien nécessaire aux différents départements concernés et aux populations sinistrées.

Hôpital de campagne

Santé. L’hôpital médico-chirurgical militaire de campagne, déployé dans la commune rurale d’Asni conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), a commencé à offrir dès lundi ses soins aux blessés issus des zones affectées par le séisme d’Al Haouz. «Des soins médicaux et chirurgicaux sont prodigués sous la supervision de 24 médecins dans diverses spécialités médicales et chirurgicales, épaulés par des infirmiers et des assistants sociaux», a déclaré à la presse le médecin chef de l’hôpital, le colonel Youssef Kabouss. Les prestations médicales sont offertes 24H/24 dans la chirurgie orthopédique, la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie ORL, la neuro-chirurgie et l’ophtalmologie, a-t-il précisé, soulignant qu’une cellule psychiatrique a été mise en place pour le suivi des patients traumatisés. Cette structure hospitalière, a-t-il ajouté, dispose aussi d’un bloc opératoire, d’une pharmacie, d’un laboratoire d’analyses ainsi qu’une radiologie de standard. Durant la seule journée du lundi, près de 500 personnes issues notamment de douars affectés dans la province d’Al Haouz ont été accueillies à l’hôpital. Le transport des patients pris en charge à l’hôpital est assuré par les sapeurs-pompiers en collaboration avec les autorités locales. Selon le médecin chef de l’hôpital médico-chirurgical militaire de campagne, les personnes accueillies ont majoritairement subi des blessures au niveau des membres, du thorax ou du visage. «Il ne s’agit pas de cas graves pour la plupart», a-t-il assuré, relevant que de nombreux cas d’enfants et de personnes âgées ont besoin d’un soutien psychologique afin de les aider à surmonter ce cap difficile. «Les patients nécessitant une prise en charge plus poussée sont évacués vers les hôpitaux de Marrakech», a-t-il fait observer.

Articles similaires

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz: La Commission interministérielle planche sur la future agence de pilotage du programme d’urgence

La future agence du pilotage du programme d’urgence pour les zoned touchées...

ActualitéVidéos

Vidéo. Prospection de partenariats entre des ports marocains et italiens

Lors d’un séminaire, initié lundi à Casablanca, des responsables de ports marocains...

ActualitéUne

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi sous la présidence du Chef...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus