ActualitéUne

Sidi Messaoud : La SRM Casablanca-Settat met en service un projet structurant d’assainissement liquide

© D.R

La Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat a annoncé, vendredi, la mise en service récemment du système d’assainissement des eaux pluviales et usées de Sidi Messaoud, un projet d’envergure visant à renforcer le réseau d’assainissement liquide de la zone Sud d’Aïn Chock à Casablanca.

Dans ce cadre, une visite du bassin d’orage de Sidi Messaoud a été organisée jeudi, indique un communiqué de la Société, notant que ce bassin, situé au niveau de l’ancienne carrière de Sidi Messaoud, représente le point bas du bassin versant qui longe la route de Sidi Messaoud, couvrant une superficie d’environ 630 hectares (Ha) dans une zone en plein essor urbanistique.

D’après la même source, le bassin permet de stocker les eaux pluviales collectées à partir des voies récemment aménagées, notamment la RP3020, la route de Taddart, la route de Sidi Messaoud, ainsi que la zone de restructuration de Lamzabiyine et la RN11.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 116 millions de dirhams (MDH), ce projet a été réalisé dans des délais records, se félicite la SRM Casablanca-Settat. Il s’inscrit dans une démarche proactive de lutte contre les inondations, en assurant une gestion efficace des eaux pluviales et en renforçant le réseau d’assainissement des eaux usées.

Dans le détail, le chantier a consisté en la réalisation d’un bassin d’orage d’une capacité de plus de 17.000 m³ d’eau, des collecteurs d’eaux pluviales de différents diamètres allant de DN1000 à DN1800, sur une longueur de 4 km ainsi qu’une galerie de vidange de 500 mètres linéaires.

En complément du dispositif pluvial, le projet a permis la mise en place de nouveaux collecteurs structurants pour l’assainissement des eaux usées de différents diamètres allant de DN315 à DN600, sur une longueur d’environ 5 km.

En outre, des interventions techniques ont également été menées, notamment des fonçages sous conduite, permettant de préserver les chaussées, ainsi que le basculement de collecteurs, optimisant le fonctionnement et l’efficacité du réseau existant.

« À travers ce projet structurant et les investissements programmés, la SRM Casablanca-Settat affirme son engagement à apporter des services de qualité à plus de 7 millions d’habitants et à contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie », assure la Société.

Related Articles

EconomieUne

Pour séduire le marché chinois – Tourisme : L’ONMT vise le label «China Ready»

Ce label internationalement reconnu atteste que le Maroc répond aux standards d’accueil,...

CouvertureEconomieUne

Finances : offensive Anglo-Saxonne sur le marché marocain

Plusieurs banques ou organismes financiers se positionnent en raison du dynamisme de...

EditorialUne

Frein bancaire

Dans une récente étude, des experts de la Banque mondiale ont dressé...

ActualitéUne

La géomatique, un levier stratégique pour la sécurité foncière et la souveraineté alimentaire, selon El Bouari

La géomatique est devenue un levier stratégique pour la sécurité foncière, la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux