Les entretiens qu’ont eus les deux ministres ont été l’occasion d’évaluer la coopération bilatérale, d’examiner les moyens de la promouvoir, et d’échanger leurs points de vue concernant des questions arabes, régionales et internationales d’intérêt commun.
Diplomatie : Le Royaume du Maroc et le Sultanat d’Oman ont souligné, dimanche à Mascate, leur volonté de développer et de consolider leur coopération dans divers domaines.
Cette déclaration a été faite à l’occasion de la tenue de la 7e session de la Commission mixte maroco-omanaise, coprésidée par le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre omanais des affaires étrangères, Badr Bin Hamad Ben Hamoud Al Busaidi.
M. Bourita a salué, à cette occasion, la profondeur des relations distinguées unissant les deux pays et les deux peuples frères, lesquelles tirent leur force des liens étroits entre SM le Roi Mohammed VI et Son frère SM le Sultan Haitham Ben Tariq.
Le ministre a réaffirmé la volonté du Royaume du Maroc d’insuffler une nouvelle dynamique à ces relations à tous les niveaux et dans divers domaines, dans une logique «gagnant-gagnant», à même de les rendre plus enracinées et durables.
M. Bourita s’est également félicité de la régularité de la tenue des sessions de la Commission mixte ces dernières années, ce qui constitue une expression claire de la volonté sincère des deux pays de consolider la tradition de concertation, de coopération et de coordination continue et de hisser leurs relations fraternelles pour être à la hauteur des aspirations des deux Chefs d’Etat. De même, il a invité les hommes d’affaires omanais à s’ouvrir davantage sur leur deuxième pays, le Maroc, afin de bénéficier des incitations offertes par la Charte de l’investissement dans le Royaume, ainsi que des opportunités d’investissement liées à l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030, soulignant l’importance de nouer des relations solides entre les secteurs privés des deux pays, à travers l’activation du Conseil d’affaires maroco-omanais. De son côté, Badr Bin Hamad Ben Hamoud Al Busaidi a exprimé sa fierté du niveau distingué des relations entre le Royaume du Maroc et le Sultanat d’Oman, réaffirmant la volonté de son pays d’examiner tous les moyens permettant de les raffermir et de les développer au service des intérêts des deux parties et des aspirations des deux peuples frères.
Les entretiens qu’ont eus les deux ministres ont été l’occasion d’évaluer la coopération bilatérale, d’examiner les moyens de la promouvoir, et d’échanger leurs points de vue concernant des questions arabes, régionales et internationales d’intérêt commun, soulignant avec satisfaction, à cet égard, la convergence de leurs positions. Par ailleurs, les deux pays ont signé, dimanche à Mascate, plusieurs textes juridiques destinés à renforcer le cadre régissant les relations de coopération entre les deux pays.
Il s’agit de :
– Un mémorandum d’entente entre le ministère du transport et de la logistique du Royaume du Maroc et le ministère omanais des transports relatif à la reconnaissance des certificats délivrés conformément aux dispositions de la Convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW), ainsi que ses amendements.
– Un mémorandum d’entente dans le domaine des énergies renouvelables entre le ministère de la transition énergétique et du développement durable du Royaume du Maroc et le ministère des énergies et des mines du Sultanat d’Oman.
– Un mémorandum d’entente entre le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports du Royaume du Maroc et le ministère de la culture, des sports et de la jeunesse du Sultanat d’Oman dans le domaine du sport et du sport scolaire.
– Un mémorandum d’entente dans le domaine de la digitalisation et de l’échange d’expertises entre le ministère de la justice du Maroc et la Cour suprême du Sultanat d’Oman.
– Un mémorandum d’entente relatif au jumelage entre la ville de Fès et la ville de Nizwa au Sultanat d’Oman. Au terme des travaux de cette session, les deux pays ont exprimé leur satisfaction quant au niveau des relations bilatérales et à leur évolution positive, en consécration de la volonté politique et des Hautes Orientations éclairées de SM le Roi Mohammed VI et de Son frère le Sultan d’Oman Sa Majesté Haitham Ben Tariq, qui veillent à hisser ces relations à des niveaux supérieurs et à des horizons plus larges, à même de leur insuffler une forte dynamique en phase avec les aspirations des deux dirigeants et des deux peuples frères.