ActualitéUne

Signature d’une série de conventions: 375,8 millions de DH pour la mise à niveau urbaine à Fès-Meknès

La ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nezha Bouchareb, a présidé, vendredi à Fès, une cérémonie de signature d’une série de conventions se rapportant aux secteurs de l’habitat et de l’urbanisme, en particulier la mise à niveau des centres urbains et émergents et la lutte contre l’habitat insalubre.
Signées notamment par Mme Bouchareb, le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, le président du conseil de la région Fès-Meknès, Mohand Laenser, et les gouverneurs des préfectures et provinces de la région, ces conventions, au nombre de neuf, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme État-Région et des partenariats liant le ministère à d’autres acteurs.

Les conventions impliquant la région de Fès-Meknès concernent à la fois la mise en œuvre du contrat-programme État-Région et des projets complétant ce contrat. Elles sont dotées d’un montant global de 375,8 millions de DH, dont 175,5 MDH assurés par la Région.

 

Intervenant à cette occasion, Mme Bouchareb a souligné que cette rencontre intervient en application des Hautes Orientations Royales appelant à l’activation des outils de partenariat entre les régions et l’État pour l’exécution des projets prioritaires dans le cadre de la mise en œuvre de la régionalisation avancée, ajoutant que la mise à niveau des centres urbains et émergents, objet de certaines conventions signées, favorisera la convergence des orientations du ministère et les attentes du développement au niveau régional.
Quelque 7.000 habitants sont concernés par les opérations de relogement, objet des trois conventions signées à cette occasion, lesquelles visent à renforcer la coordination des efforts entre les différents acteurs pour lutter contre l’habitat insalubre, a fait savoir la ministre.

Le président du Conseil régional Fès-Meknès, a souligné, pour sa part, l’importance de ces conventions qui font suite à une série d’accords signés, dans le cadre du contrat programme, avec d’autres départements ministériels pour le développement de l’offre scolaire et universitaire et la généralisation de l’enseignement préscolaire, le renforcement de l’offre de soins et la mise à niveau du secteur de la santé, outre la consolidation du réseau routier.
Au terme de cette rencontre, il a été procédé à la remise du certificat ISO 9001 version 2015 à l’agence urbaine de Fès en reconnaissance à ses efforts pour l’amélioration des services offerts aux citoyens et aux partenaires conformément à la stratégie adoptée par le département de tutelle.

Articles similaires

EconomieUne

Forsa : Clôture de la 2ème édition avec 11.200 porteurs de projets

Le programme gouvernemental « Forsa » a clôturé sa deuxième édition, avec 11.200 porteurs...

ActualitéUne

Régime d’aide sociale directe : Feu vert des députés

La Chambre des représentants a adopté, lundi, à l’unanimité le projet de...

SociétéUne

Èducation nationale : les mesures gouvernementales pour mettre fin à la paralysie

L’Exécutif et les syndicats du secteur de l’Education nationale ont repris le...

EditorialUne

Dialogue

La reprise du dialogue entre les partenaires sociaux dans le secteur de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux