Actualité

Six ministres de l Istiqlal démissionnent !

© D.R

Quelques mois après l’annonce de sa décision de quitter le gouvernement, l’Istiqlal passe à l’action. Les six ministres que compte le parti de la balance dans la coalition au pouvoir sont sur le point de présenter leur démission. 

« Nos ministres présenteront leur démission mardi au Premier ministre, nous ne sommes plus membres de cette coalition », a annoncé à Reuters le porte-parole d’Istiqlal, Adil Benhamza, en expliquant au passage que  « le Premier ministre Abdelilah Benkirane se comporte en chef de parti politique plutôt qu’en chef d’un gouvernement qui représente le peuple ».

Pour le moment, tous les regards sont tournés vers le souverain. Acceptera-t-il cette décision ? Et si c’est le cas, quelle sera l’alternative que choisira alors Abdelilah Benkirane ? Trouver un nouveau partenaire de coalition ou convoquer des élections législatives anticipées ? Pour l’heure, six ministères de taille sont concernés avec en tête celui de l’économie et des finances, de l’Education Nationale, de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement et enfin de l’artisanat.

Reste à savoir quand cette décision sera effective et quels seront les ministres concernés car selon certaines rumeurs, deux à trois ministres istiqlaliens pourraient rester en poste.

Related Articles

ActualitéFormationUne

Maroc- France : Un partenariat renforcé pour promouvoir la formation universitaire en alternance

Deux conventions de partenariats ont été scellées, mercredi à Tanger, entre le...

ActualitéUne

Le Maroc et le Brésil ouvrent de nouvelles perspectives d’affaires

Le coup d’envoi du Forum LIDE Brésil-Maroc a été donné à Marrakech...

Actualité

Une révolution en marche dans la santé

Près de 1.000 centres de santé réhabilités, les capacités de formation doublées,...

ActualitéCouvertureUne

Une assiette de 5,4 millions d’hectares : Tout savoir sur le foncier public

Une croissance de 30% enregistrée en 2024 selon le rapport de la...