Actualité

SM le Roi se rend à Al Akhawayne

A son arrivée à l’Université, SM le Roi a gagné un des amphithéâtres où le président de l’Université Al Akhawayne, Rachid Belmokhtar, a prononcé une allocution dans laquelle il a notamment indiqué que cette visite constitue un événement historique majeur puisqu’elle coïncide avec le dixième anniversaire de la création de l’Université Al Akhawayne et offre l’occasion d’évoquer la mémoire de son fondateur, Feu SM Hassan II, et de rappeler les nobles objectifs qu’Il lui avait tracés. M. Belmokhtar a indiqué que grâce au soutien permanent de SM le Roi Mohammed VI, l’Université Al Akhawayne a atteint la plupart de ces objectifs.
Les étudiants de cette université ont en effet réalisé des résultats honorables dans des examens scientifiques à l’échelle internationale, a-t-il ajouté, affirmant également que l’Université Al Akhawayne a été homologuée par l’organisme britannique de la qualité et de l’enseignement et ce, dans le cadre du programme des nations-unies pour le développement.
L’université, a poursuivi M. Belmokhtar, est en voie d’être également homologuée par l’organisme des universités américaines « Middle States Commission on Higher Education ». M. Belmokhtar a noté que 505 étudiants étrangers ont poursuivi leurs études à l’Université Al Akhawayne depuis sa création et que 279 étudiants ont été envoyés poursuivre leurs études dans des universités étrangères dans le cadre de programmes d’échange culturel. Il a indiqué que l’Université Al Akhawayne s’emploie également à ce que ses étudiants suivent des stages professionnels et sociaux, en application du contenu du discours royal du 20 août dernier, des Hautes orientations de SM le Roi relatives à « l’enseignement utile » et partant de la volonté de l’Université de former des cadres adaptés aux besoins du pays et faisant preuve de hautes qualités humaines et morales. De même, a ajouté M. Belmokhtar, l’Université s’inscrit dans le processus de développement régional au service de son environnement, dans la province d’Ifrane, que ce soit au niveau écologique ou social. M. Belmokhtar a souligné qu’en s’inspirant du discours royal du 28 avril 2000 sur les défis de la diplomatie marocaine, un programme de magistère en études internationales et diplomatiques a été lancé la même année, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Suite au succès qu’a connu ce programme, qui compte 24 lauréats depuis son lancement, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a décidé de créer l’Académie royale marocaine de diplomatie qu’abrite l’Université Al Akhawayne.
Cette Académie s’attellera à concrétiser trois principaux objectifs : la formation de base des nouveaux fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, la formation continue des diplomates en exercice outre l’organisation de sessions de formation au profit de pays frères et amis pour mieux faire connaître le Maroc. Dans la perspective de la construction du siège de ladite Académie, il devait être procédé lundi au lancement du programme de formation d’une première promotion composée de 16 stagiaires choisis par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Après avoir écouté des explications sur la Bibliothèque Mohammed VI, le Souverain a dévoilé la plaque commémorative marquant cet événement. A cette occasion, le président de l’Université Al Akhawayne a présenté à SM le Roi les rapports moral et financier sur les activités de l’Université au titre de l’année universitaire 2003-2004 ainsi qu’un document relatif au projet de création de l’Académie royale marocaine de diplomatie qu’abrite cette université.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux