Solaire, histoire d’une success story : La station Noor Ouarzazate remplit ses objectifs

Solaire, histoire d’une success story  : La station Noor Ouarzazate remplit ses objectifs

Lors des 20 dernières années, SM le Roi a lancé plusieurs projets en matière d’énergies renouvelables, notamment la Centrale Ouarzazate Noor qui constitue à elle seule le plus grand complexe énergétique au monde.

Le projet Noor a été lancé en 2013, avec la construction du site Noor 1 sur un champ de 480 hectares de miroirs courbes. La seconde étape de la construction de Noor 2, 3 et 4 a été lancée en février 2016. Depuis cette date, le Maroc connaît une montée en puissance de l’énergie solaire grâce à la mise en service de 5 centrales solaires dont les trois restantes du complexe intégré de Ouarzazate de 580 MW, en l’occurrence Noor 2 (200 MW), 3 (150 MW) et 4 (70 MW), ainsi que les deux Centrales Noor PV Laâyoune 1 (80 MW) et Noor Boujdour 1 (20 MW).

Etendu sur plus de 3.000 hectares, Noor Ouarzazate est donc composé de quatre centrales solaires multi-technologiques, développées en total respect des normes internationales, tant au niveau technologique qu’environnemental, et associées à une plate-forme de recherche et développement qui s’étend sur plus de 150 hectares. Par ailleurs, l’objectif serait d’arriver à 2.000 MW à l’horizon 2020, notamment avec le lancement du projet Noor PV II (800 MW).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *