Actualité

Sommet de Croatie : El Othmani appelle à un nouveau cadre partenarial entre les deux rives de la Méditerranée

© D.R

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Saâd-Eddine El Othmani, a appelé à concevoir un nouveau cadre partenarial entre les deux rives de la Méditerranée qui prendrait en considération les nouvelles aspirations des pays arabes en termes de démocratie, de liberté et de prospérité économique, lors de sa participation au «Croatia Summit», qui s’est déroulé les 6 et 7 juillet à Dubrovnik (Croatie).
Présentant la vision du Maroc concernant le devenir des relations entre les pays méditerranéens et l’Union européenne, le chef de la diplomatie a plaidé pour l’édification d’un nouveau ordre euro-méditerranéen qui s’articule autour de quatre piliers, à savoir un «espace de valeurs partagées», un «espace économique commun», un «espace de sécurité partagée» et un «espace commun du savoir, indique dimanche un communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération.
Le ministre a souligné l’importance de donner une nouvelle impulsion et un élan encore plus ambitieux à la politique européenne de voisinage, ainsi qu’à l’Union pour la Méditerranée, qui constitue le cadre idoine pour un partenariat régional innovant et pour laquelle le Maroc continue d’apporter son soutien et son appui.
Cette nouvelle impulsion devrait, selon M. El Othmani, évoluer dans le respect de la pluralité et de la diversité des situations de chaque pays de la région, de son évolution endogène et de ses ambitions, ajoute la même source.
L’édition de cette année du Sommet a vu une participation de haut niveau, dont notamment plusieurs Premiers ministres et une dizaine de ministres des affaires étrangères européens.
Par ailleurs, et en marge de sa participation à cette conférence internationale, le ministre a eu une série d’entretiens avec plusieurs de ses homologues européens présents à Dubrovnik, notamment les ministres des affaires étrangères de Croatie, d’Autriche et de Bosnie Herzégovine, ainsi qu’avec le président du Parlement du Monténégro.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus