970x250

Sommet de l’éducation: Ouverture à New York de la journée des dirigeants avec la participation du Maroc

Sommet de l’éducation: Ouverture à New York de la journée des dirigeants avec la participation du Maroc

Les travaux de la réunion de haut niveau du Sommet sur la transformation de l’éducation se sont ouverts, lundi au siège des Nations Unies à New York, avec la participation du Maroc, représenté par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Initié par le Secrétaire général de l’ONU, ce sommet se tient en marge de la 77è session de l’Assemblée générale des Nations Unies (13-27 septembre courant), durant laquelle M. Akhannouch préside la délégation du Maroc sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, participe également à ce sommet.

Plus grand rassemblement d’apprenants et d’enseignants jamais organisé, le Sommet de l’éducation se veut l’occasion, selon l’ONU, de mobiliser l’ambition, l’action, la solidarité et les solutions, de réimaginer des systèmes éducatifs adaptés à l’avenir, et de générer un nouvel élan pour l’Objectif de développement durable (ODD 4-éducation de qualité) et le Programme 2030 dans son ensemble.

Lors d’un point de presse samedi aux côtés de l’envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation globale, Gordon Brown, le SG de l’ONU, Antonio Guterres a fait savoir que depuis le début de la pandémie de Covid-19, les deux tiers des pays ont réduit leur budget de l’éducation, alors que l’éducation est cruciale pour des sociétés pacifiques, prospères et stables.

Il a appelé, dans ce cadre, les bailleurs de fonds à investir dans un nouveau mécanisme permettant de financer l’éducation dans les pays en développement.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *