ActualitéUne

Son rôle mis en avant par le directeur de Frontex : Le Maroc, un partenaire «fiable et solide» de l’UE sur la question migratoire

© D.R

Les relations sont au beau fixe entre le Maroc et l’Union européenne. C’est ce qui ressort de la dernière sortie médiatique du numéro un de l’agence européenne de contrôle des frontières.

Le Maroc est un partenaire «fiable et solide» de l’Union européenne (UE) en matière de gestion des flux migratoires, souligne l’agence européenne de contrôle des frontières (Frontex), qualifiant d’«excellente» la coopération avec le Royaume.
Depuis des années, le Royaume et l’UE coopèrent contre les réseaux de l’immigration clandestine et la traite humaine. Une coopération qui a permis de limiter sensiblement le nombre des victimes au cours des dernières années.

«Le Maroc déploie et a déployé énormément d’efforts en termes de gestion de la migration», a affirmé le directeur exécutif de Frontex, Fabrice Leggeri, dans un entretien à l’agence «Europa Press», publié dimanche.
La fiabilité de Rabat est illustrée par le fait que la route migratoire de la Méditerranée occidentale «est sous contrôle», a relevé M. Leggeri.

«Nous avons plus ou moins le même niveau d’arrivées que l’année dernière, ce qui montre que les autorités marocaines ont même renforcé leur gestion des départs du Maroc et ont pris des mesures pour lutter contre les activités criminelles liées au trafic d’êtres humains», a-t-il martelé. Ce résultat est le fruit de la «collaboration fructueuse» des autorités marocaines avec leurs homologues européennes dans le cadre de la gestion des flux migratoires, a fait remarquer le responsable de Frontex. Le Maroc, qui est «très actif» dans sa collaboration avec Frontex et l’UE, ainsi qu’avec l’Espagne, «déploie un effort quotidien sur le terrain», a ajouté M. Leggeri.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux