970x250

Souss-Massa : Une institution d’entretien des bâtiments publics dans le pipe

Souss-Massa : Une institution d’entretien des bâtiments publics dans le pipe

Un appel d’offres a été lancé cette semaine par Expertise France pour la réalisation de l’étude de faisabilité de création d’une institution (structure) et de sa forme juridique pour l’entretien des bâtiments publics et qui s’inscrit dans le cadre du programme Sabil.

Afin d’accompagner l’évolution que connaît le Royaume, le programme Sabil est mis en place par le gouvernement marocain avec le financement de l’AFD et de l’Union européenne (150 M€ de prêt souverain octroyés par l’AFD au Royaume et 14,77 M€ de subvention par la Commission européenne). Il contribue à la première politique marocaine de l’emploi en faveur des jeunes non diplômés totalement alignée sur le Nouveau modèle de développement. Prévu pour une durée de 48 mois, Sabil a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre de ces réformes dans trois régions cibles. Les bénéficiaires finaux du programme sont prioritairement les jeunes (18-34 ans), quel que soit leur niveau de qualification.

Cependant, une attention est portée plus spécifiquement aux publics éloignés du marché du travail (jeunes NEET, jeunes peu qualifiés, chômeurs de longue durée, jeunes femmes, jeunes vivant en zone périurbaine et rurale) ainsi qu’aux jeunes ayant un projet entrepreneurial viable et en ligne avec la demande du marché. Dans le cadre de la mise en œuvre de Sabil, dans sa partie «Appui à la convergence des politiques publiques», le programme prévoit la réalisation d’un ensemble d’études générales en se basant sur les diagnostics régionaux des écosystèmes de l’insertion économique et aussi sur les besoins des acteurs territoriaux (partenaires institutionnels clés) en accompagnement et qui sont en cohérence avec le cadre logique du programme.

Dans ce sens Expertise France a lancé récemment un appel d’offres pour la réalisation d’une étude de faisabilité de création d’une institution et de sa forme juridique pour l’entretien des bâtiments publics dans la région Souss-Massa. Cette mission permettra de répondre à un besoin imminent issu du contexte de la région en matière d’entretien des bâtiments publics.
Cette consultation a pour objectifs de comprendre la situation actuelle des services d’entretien des bâtiments publics, répondre à la question de la faisabilité juridique et organisationnelle de création d’une institution qui offre des services d’entretien des bâtiments publics, et la prise de connaissance des facteurs de réussite et identification des points critiques et des facteurs de risque pour l’institution et son projet.

Ainsi, le prestataire retenu aura pour mission d’analyser les opportunités offertes par le marché des services d’entretien des bâtiments publics et proposer les différents services qui peuvent être offerts par l’organisation, étudier les opportunités de création d’une institution chargée de l’entretien des bâtiments publics au niveau de la région Souss-Massa, proposer une forme juridique et de gouvernance la plus adéquate et cohérente au contexte des services d’entretien des bâtiments publics et de la région Souss-Massa, et proposer également un montage organisationnel, un mode de gouvernance et de financement, ainsi qu’un mode de gestion de l’institution.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *