Les deux pays inaugurent un «Partenariat d’exception renforcé»
Coopération : Le Royaume et la France désormais unis dans le cadre d’un nouveau «Partenariat d’exception renforcé» qui fut signé dans le cadre de la visite d’Etat effectuée par le Président français au Maroc en octobre dernier. Les détails.
Plus d’un nouveau chapitre, le Maroc et la France veulent écrire un nouveau livre dans leur histoire. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, et Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, ont signé, en octobre 2024 au Cabinet Royal à Rabat, la Déclaration relative au «Partenariat d’exception renforcé» entre le Royaume du Maroc et la République française, en vue de permettre aux deux pays de mieux répondre à l’ensemble des défis auxquels tous deux sont confrontés, en mobilisant tous les secteurs pertinents de la coopération bilatérale, régionale et internationale. «Ils ont, en particulier, identifié plusieurs secteurs stratégiques susceptibles de faire l’objet d’une attention renforcée et d’un effort plus important : la sécurité sanitaire et la production de vaccins; l’eau et la gestion des ressources hydriques; l’agriculture, la gestion forestière et la sécurité alimentaire; le renforcement des infrastructures routières, ferroviaires et maritimes et la mobilité urbaine; la connectivité, la transition énergétique et les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, la coopération sécuritaire et de défense, la coopération en matière d’éducation, de recherche scientifique et de formation universitaire, la coopération culturelle, notamment en matière d’industries culturelles et créatives et de patrimoine; la coopération en matière de sport et d’organisation de grands événements, dans le sillage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et dans la perspective de la Coupe du monde de football en 2030», lit-on dans le texte de cette Déclaration.
«Les deux Chefs d’Etat sont convenus de superviser directement le suivi du «Partenariat d’exception renforcé» entre le Maroc et la France. Ils en fixeront les priorités et donneront les impulsions nécessaires à son plein déploiement. Ils suivront régulièrement, y compris en se réunissant en tant que de besoin, les progrès du «Partenariat d’exception renforcé». Ils sont convenus de désigner un comité stratégique de suivi, paritaire et restreint, chargé de formuler toute proposition de nature à permettre l’approfondissement continu du «Partenariat d’exception renforcé». Le comité complètera, sans les remplacer, les instances préexistantes de pilotage des coopérations bilatérales», précise la même source. Et de poursuivre: «Les deux Chefs d’Etat ont souligné que le «Partenariat d’exception renforcé» entre le Maroc et la France avait vocation à être mis en œuvre dans le champ d’application territorial le plus large possible, à la lumière de la position française exprimée à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession au Trône de Sa Majesté, dans laquelle le Président de la République a souligné : «Je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. […] Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant. Pour la France, celui-ci constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies».
L’un des moments forts de la visite d’Etat du Président français fut son discours prononcé devant le Parlement marocain. Depuis Son accession au Trône il y a plus de 25 ans, Sa Majesté le Roi Mohammed VI incarne «la continuité de l’une des plus anciennes dynasties du monde et l’un des visages de la modernité industrielle et technologique», a déclaré Emmanuel Macron, Président de la République française, dans un discours prononcé, devant les deux Chambres du Parlement. «25 ans sont passés depuis que Sa Majesté est devenu le Souverain du Royaume du Maroc, incarnant la continuité de l’une des plus anciennes dynasties du monde et l’un des visages de la modernité industrielle et technologique», a souligné le Président français dans ce discours devant les membres des deux Chambres du Parlement, réunis dans le cadre d’une séance conjointe. Parmi les plus anciennes monarchies du monde, a-t-il poursuivi, le Royaume du Maroc «avance avec confiance, cette confiance qu’il a en lui-même et qu’il porte en son Roi, la conscience que lui donne sa longue histoire et l’énergie d’une jeunesse nombreuse, pleinement désireuse d’accompagner son émergence».
Il a également souligné que l’Islam de tolérance promu par Sa Majesté le Roi, Commandeur des croyants, «forme un défi à toute forme d’extrémisme». «Cette richesse du Maroc est encore plus précieuse et digne de respect à l’heure où notre monde est déchiré par l’intolérance et par la guerre», a-t-il dit. «Face à nous, pour le prochain quart de siècle, se dessinent tous les enjeux et tous les possibles», a estimé le Président français, au lendemain de la signature de la Déclaration relative au «Partenariat d’exception renforcé» entre le Royaume du Maroc et la République française. Cette Déclaration, signée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Macron, devra permettre aux deux pays de mieux répondre à l’ensemble des défis auxquels tous deux sont confrontés, en mobilisant tous les secteurs pertinents de la coopération bilatérale, régionale et internationale.
A cet égard, le Président Macron a affirmé, dans son discours, que la «vision éclairée» de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les réalisations des 25 premières années de son règne, sont «une invitation à nous tourner vers l’avenir». «C’est, vous l’avez compris, ce qu’à vos côtés et avec vous, je suis venu faire», a dit M. Macron à l’adresse des membres des deux Chambres du Parlement. «Puisse cette visite d’Etat marquer l’ouverture de ce nouveau livre dans notre longue histoire partagée, qui permettra à nos deux nations d’avancer avec détermination dans ce siècle incertain, mais qui a besoin de la richesse de notre amitié», a plaidé M. Macron, qui effectue du 28 au 30 octobre une visite d’Etat dans le Royaume à l’invitation de SM le Roi. «Vous êtes également les représentants d’un peuple qui a érigé, par la volonté de son Souverain, la diversité, le dialogue, la tolérance, au cœur de son identité, de ses institutions, de sa Constitution», a encore dit M. Macron devant les représentants de la Nation.