ActualitéSpécialUne

Spécial fin d’année – Régionalisation avancée : Un nouveau cap fixé

© D.R

Déconcentration administrative, audit et opérationnalisation, renforcement de la démocratie participative

Découpage administratif : Le Maroc fait le point sur sur le chantier majeur de la régionalisation avancée avec l’événement phare de la fin d’année 2024, à savoir les 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée. Eclairages.

Le Royaume passe à la vitesse supérieure dans la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée. SM le Roi Mohammed VI a appelé à l’élaboration d’une feuille de route claire et consensuelle permettant de définir les orientations stratégiques pour la prochaine étape de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée. Dans un message adressé aux participants aux 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée, qui se sont tenues les 20 et 21 décembre à Tanger, le Souverain a aussi appelé à la poursuite des efforts déployés pour répondre aux différents enjeux présents et à venir, posés par ce chantier structurant.

SM le Roi a cité, à ce titre, sept défis majeurs portant sur l’application effective de la Charte nationale de la déconcentration administrative ; l’audit et l’opérationnalisation des attributions des collectivités territoriales, notamment des conseils régionaux, et le renforcement de la démocratie participative aux niveaux régional et local, conformément aux dispositions de la Constitution du Royaume.

Il s’agit également, a poursuivi le Souverain dans ce message, dont lecture a été donnée par le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, des défis ayant trait à l’application du principe de corrélation de la responsabilité à la reddition des comptes; à l’amélioration de l’attractivité des espaces territoriaux pour attirer les investissements productifs ; à la capacité des régions à concevoir des mécanismes de financement inédits ; et à faire face à certaines crises et à s’adapter aux transformations d’aujourd’hui et aux impacts de demain.
Ainsi, s’agissant du défi de l’application effective de la Charte nationale de déconcentration administrative, SM le Roi a souligné le retard enregistré par la plupart des départements ministériels dans l’activation du chantier de déconcentration administrative, notant qu’en dépit de l’importance de ce chantier, sa mise en œuvre demeure entachée de lacunes, notamment dans le domaine des compétences prioritaires liées à l’investissement. «Ce retard dans le transfert de ces compétences aux services déconcentrés compliquerait les procédures administratives d’investissement et empêcherait les investisseurs de les accomplir dans des conditions convenables», a fait remarquer SM le Roi.

Pour ce qui est du défi de l’audit et de l’opérationnalisation des attributions des collectivités territoriales, notamment des conseils régionaux, le Souverain a affirmé que c’est l’une des conditions essentielles pour mettre en œuvre le chantier de la régionalisation avancée et impulser la dynamique de développement économique et social du Maroc.
«Cependant, une fois encore, malgré les efforts déployés dans ce domaine, cet objectif n’a pas encore été réalisé de la manière souhaitée», a déploré SM le Roi, appelant à «l’adoption d’une approche globale dans le cadre de laquelle chacun des départements ministériels et collectivités territoriales concernés assumera pleinement ses responsabilités».

Related Articles

ActualitéUne

Conseil de gouvernement: adoption d’un projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°...

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

EconomieUne

Congrès RSE Now : Une charte du dirigeant responsable dans le pipe

Innovation durable : Pas moins de 150 participants ont pris part à...