ActualitéSpécialUne

Sport, un Maroc incubateur de talents

© D.R

La politique déployée par le Maroc au cours des dernières années a permis l’émergence d’une véritable élite sportive de classe mondiale. Eclairages..

Les performances des sportifs marocains font la Une de la presse internationale. Des performances qui sont le résultat d’une véritable politique nationale déployée depuis plusieurs années. L’Académie Mohammed VI de football est devenue au fil des années un modèle international.
L’Académie Mohammed VI est un vivier d’exception au cœur de la dynamique de professionnalisation et de rayonnement du football marocain, a affirmé le directeur général du club de football espagnol FC Malaga, Kike Pérez. «Véritable pilier du développement footballistique au Maroc, l’Académie Mohammed VI s’érige aujourd’hui en modèle en matière de détection et de développement de jeunes talents», a déclaré M. Pérez à la MAP. «J’ai eu l’occasion de visiter l’Académie Mohammed VI de football. J’ai été profondément impressionné par la qualité du travail accompli au sein de cette institution de formation qui se veut une véritable fabrique de talents», a-t-il souligné. Pour le DG du FC Malaga, l’Académie représente un pôle d’excellence reconnu, offrant aux jeunes footballeurs marocains une formation intégrée et un encadrement rigoureux leur permettant de prétendre à une carrière professionnelle dans les plus grands clubs du Royaume comme à l’international. M. Pérez a salué à cet égard les parcours extraordinaires de joueurs tels que Youssef En-Nesyri ou Azzedine Ounahi, deux figures emblématiques issues de cette pépinière qui s’illustrent aujourd’hui sur la scène européenne et mondiale. Le directeur général du FC Malaga a mis en avant l’ambition et la vision structurée qui président au développement du football au Maroc, conformément aux Hautes Orientations Royales, assurant que la qualité des infrastructures sportives réalisées à travers le Royaume témoigne d’une volonté politique claire de faire du sport en général, et du football en particulier, un levier de rayonnement national.

Infrastructures
Le Maroc s’est doté d’infrastructures sportives de classe mondiale. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, fin 2019 à l’arrondissement Hssain à Salé, à l’inauguration du Centre national de football de Maâmoura après sa rénovation et sa reconstruction et a bien voulu le baptiser de Son Auguste Nom «Complexe Mohammed VI de Football». Structure intégrée dédiée à la performance et au développement d’une pratique footballistique de haut niveau, ce complexe, réalisé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), traduit la Haute sollicitude dont le Souverain n’a eu de cesse d’entourer le sport et la jeunesse et Sa volonté d’assurer aux professionnels du football national toutes les conditions de réussite et de succès afin qu’ils puissent représenter leur pays comme il se doit. Un concentré d’expertise et de savoir-faire, le Complexe Mohammed VI de Football, édifié sur un terrain de 29,3 ha, est destiné à accueillir les équipes nationales en stages de préparation, ainsi que les équipes nationales étrangères qui désirent effectuer leurs stages de concentration au Maroc. L’ouverture de cet édifice sportif aux équipes étrangères lui permettra également de s’ériger en levier de développement du tourisme national et de promouvoir le rayonnement international du Royaume. Le nouveau Complexe, qui a nécessité une enveloppe de 630 millions de dirhams (MDH), est doté d’infrastructures et d’équipements de pointe, conformes aux standards de la FIFA, qui en font l’un des plus importants du monde. Il abrite ainsi des résidences pour l’équipe nationale A (66 chambres et 4 suites), pour les équipes nationales U23 (3 blocs d’hébergement d’une capacité de 150 lits), U17 (45 chambres d’une capacité de 80 lits), et pour les gardiens de but (54 chambres d’une capacité globale de 98 lits). Il comporte aussi quatre terrains de football en gazon naturel, trois terrains de football en gazon synthétique, un terrain de football couvert, un terrain de football en hybride, une salle de réathlétisation pouvant accueillir des matchs de futsal, une piscine olympique en plein air, deux courts de tennis et un terrain de Beach Soccer. Le Complexe comprend également un Centre de médecine de sport et de performance de nouvelle génération qui répond aux normes de la FIFA en la matière et disposant de salles de physiothérapie, de test d’effort, de médecine dentaire, d’ophtalmologie, de traumatologie, de psychologie, de podologie, de médecine nutritionnelle, de radiologie, d’échographie, d’électrothérapie, d’ostéodensitométrie, de cryothérapie, outre une unité médicale mobile d’urgence.…

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus