ActualitéUne

Stock stratégique des produits de base : Vers la mise en place d’un écosystème national intégré

© D.R

Le gouvernement oeuvre à la mise en place d’une vision d’un écosystème national intégré relatif au stock stratégique des produits de base.

Une annonce faite par Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et ce en réponse à une question à la Chambre des représentants sur «la réalisation de la sécurité alimentaire».

Le ministre a dans ce sens indiqué que «la sécurité alimentaire du Royaume est au centre des préoccupations de la stratégie Al Jayl Al Akhdar et ce, via le renforcement du développement d’une agriculture durable et éco-intelligente ». Et de préciser que «l’atteinte de cet objectif passe par la sélection de systèmes agricoles adaptés et efficaces, l’adoption d’une technologie d’adaptation, une gestion durable des eaux d’irrigation et la valorisation de l’eau et des industries alimentaires, en plus des efforts consentis pour améliorer l’attractivité du secteur agricole et assurer un approvisionnement normal du marché national».

Dans ce sens, M. Sadiki a mis en avant les réalisations en matière de couverture des besoins nationaux dans les filières des légumes et fruits (100 %), du lait, viandes rouges et blanches (de 98 % à 100 %), du sucre (44 %) et des céréales (53 %). En réponse à une autre question sur la pénurie de lait, présentée par le groupe socialiste, le ministre a expliqué que l’aggravation de la conjoncture marquée par la poursuite de la sécheresse et la cherté des prix des aliments de bétail a engendré une baisse remarquable de la moyenne des importations de bovins (de 75 à 50 %), ce qui a conduit à une diminution du nombre de vaches laitières et impacté négativement la production et la collecte du lait avec une moyenne de -20 %.

M. Sadiki a rappelé dans ce sens que son département a oeuvré en faveur de la mise en place d’un système de suivi en continu, en partenariat avec les professionnels pour garantir une offre suffisante, soutenir les importations des vaches laitières qui comptent 20.000 têtes pour 24 mois, en plus de l’appui à la production de vaches laitières locales (4.000 DH/tête). Le ministère a également veillé à soutenir, organiser et légaliser l’insémination artificielle des vaches, à poursuivre l’appui et la distribution des aliments composés aux producteurs de vaches laitières, ainsi qu’à mettre en place un programme national pour la production des aliments de bétail et le soutien aux importations de lait sec et du beurre pour produire les produits laitiers.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

ActualitéRégions

41 projets dans le domaine de la santé au cours de la 3ème phase de l’INDH

Un total de 41 projets ont été réalisés dans le domaine de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux