ActualitéRégions

Sur une superficie totale de 29.000 m² au centre-ville : Le marché R’Mel El-Kbira de Tanger sera reconverti en un centre commercial intégré

© D.R

Ce nouveau projet prévoit la mise en place de près de 200 magasins et 48 points de vente de fruits, légumes et poissons ainsi que l’installation d’un nouveau parking multi-étages de 441 places, dont 14 seront dédiées aux personnes à mobilité réduite.


Contribuer à la restructuration et l’organisation du tissu architectural et commercial dans le centre-ville de Tanger, tout en aidant à l’amélioration de l’infrastructure de base pour l’accueil de grands événements internationaux, dont la Coupe du monde de football 2030. Tels sont parmi les objectifs du projet de reconversion du marché R’Mel El-Kbira (plus communément connu sous le nom de Plaza Jdida) en un centre commercial intégré. S’étendant sur une superficie totale de 29.000 m², ce point vient d’être étudié et approuvé lors de la session extraordinaire du conseil communal de Tanger tenue, dernièrement, au titre du mois de mars. Il s’agit plus précisément de démolir entièrement cet ancien bâtiment, propriété de la commune, pour accueillir ce nouveau centre commercial. Très attendu, ce projet permettra de libérer le centre-ville de l’un des anciens bâtiments, qui est dans un état de vétusté avancé. Il va aider également à la résorption de la congestion routière dans l’une des zones les plus dynamiques et les plus fréquentées par les automobilistes à longueur de journée.

Pour plus de détails et comme il a été souligné lors de cette session, le futur centre commercial sera composé de près de 200 magasins ainsi que 48 points de vente de fruits, légumes et poissons. A l’instar des autres espaces commerciaux modernes de la ville, il comportera des cafés et des restaurants et une salle de prière. Ce projet se distingue également par la réalisation d’un nouveau parking multi-étages, permettant ainsi de contribuer à l’amélioration de l’offre de stationnement de Tanger, en particulier dans ses zones les plus denses. Il dotera la ville d’une capacité de stationnement de 441 places supplémentaires, dont 14 seront dédiées aux personnes à mobilité réduite.

Notons qu’en plus de ce centre commercial intégré, le conseil communal a procédé lors de cette session à l’étude et l’approbation d’un ensemble de décisions visant à délimiter des voies publiques, dont des terrains qui seront expropriés pour pouvoir assurer la réalisation de cette opération. Les élus locaux ont examiné et approuvé l’actualisation de la convention de partenariat pour le financement et la réalisation du projet d’extension et de développement de l’aéroport Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à améliorer la connectivité de la ville à travers l’augmentation de la capacité d’accueil des infrastructures aéroportuaires. Les participants ont procédé à l’examen et l’adoption d’une convention de partenariat entre l’Association des amis des animaux pour la mise en œuvre de la stratégie relative à la lutte contre le phénomène des chiens et chats errants à Tanger.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus