Les travaux de la 7e Conférence biennale de l’association des services correctionnels d’Afrique (ACSA) se sont ouverts, lundi à Tamesna, sous le thème «La technologie dans la gestion des établissements pénitentiaires en Afrique».
Organisée par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) en partenariat avec l’ACSA, cette conférence, tenue à la prison locale de Tamesna, rassemble 36 délégations africaines afin d’explorer les moyens d’améliorer l’administration pénitentiaire et de partager les expériences et les meilleures pratiques.
«Le Royaume tient à partager son expérience dans divers domaines avec ses frères africains, y compris en matière de gestion des établissements pénitentiaires», a affirmé à cette occasion le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Dans une allocution lue en son nom par la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah, le Chef du gouvernement a souligné que la tenue de cet événement au Maroc illustre la profondeur des liens de partenariat unissant le Maroc aux autres pays africains dans le cadre de la Vision Royale visant à promouvoir la coopération Sud-Sud, ajoutant que cette conférence intervient dans un contexte mondial marqué par des mutations technologiques et numériques d’envergure. Par ailleurs, il a estimé que la progression rapide de l’intelligence artificielle et de la transformation numérique provoquera des changements profonds dans les modes de gestion existants, notamment en matière d’amélioration de la politique pénitentiaire.