Tanger : Les Rotariens marchent contre la poliomyélite

Tanger : Les Rotariens marchent contre la poliomyélite

A l’instar des différents clubs du district maghrébin 9010, ceux de Tanger célèbrent la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite, à travers une série d’actions symboliques et solidaires menées à cette occasion. Organisées, du 23 au 25 octobre, à l’initiative de Rotary Club Tanger-Doyen, ces actions visaient également à sensibiliser à l’importance des mesures préventives contre la pandémie de Covid-19. Parmi lesquelles, une marche symbolique s’est tenue sous l’égide du district maghrébin et dans le strict respect des mesures préventives et sanitaires contre l’épidémie. «Nous interpellons l’opinion publique à travers cette marche symbolique et solidaire sur la nécessité de rester mobilisés pour l’éradication de la poliomyélite et de la pandémie de Covid-19», a indiqué Amal Jainat, présidente du Club Rotary Tanger-Doyen.

Une seule marche contre deux virus
Lancée simultanément avec les différents clubs du district maghrébin (regroupant les quatre pays du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de la Mauritanie), cette marche symbolique s’est déroulée avec notamment la participation du Rotary Club Espoir, Tanger Rotariens Marina Bay et Rotaract Doyen. Lors de cette manifestation de trois jours, les participants se sont constitués en groupes pour pouvoir respecter la distanciation physique et les autres restrictions sanitaires en vigueur. Dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite et Covid-19, «quelque 1722 Rotariens et Rotaractiens des quatre pays du district ont participé à cette action, tous mobilisés et portant le même slogan : End of Polio: une seule marche contre les deux virus», a fait savoir Mme Jainat. Le Club Tanger-Doyen à l’instar de tous les clubs du district maghrébin reste, rappelle l’intervenante, mobilisés pour le renforcement de ses actions de sensibilisation à l’importance, a-t-elle rappelé, de poursuivre le combat cotre la poliomyélite, dont l’éradication est une priorité absolue de Rotary International. L’intervenante a souligné que l’engagement et les efforts entrepris par le Rotary et ses partenaires, depuis de longues décennies, ont permis à plus de 2,5 milliards d’enfants de recevoir le vaccin oral contre la polio. Malgré des avancées réalisées dans ce domaine, Mme Jainat a appelé à plus de vigilance et de solidarité pour pouvoir éradiquer ce virus, notamment en Afghanistan et Pakistan où il continuait encore de faire des ravages.

Au chevet des enfants autistes
Cette manifestation a connu une visite au siège de l’association Issrar pour enfants autistes à Béni Makada en vue d’exprimer leur mobilisation pour sensibiliser et mieux prendre en compte l’éducation et la scolarité des jeunes atteintes de cette maladie. Cette visite a été marquée par la distribution du matériel éducatif, pédagogique et informatique en faveur de cette association. Il s’agit également de la prise en charge de frais de scolarité de deux enfants atteints de troubles du spectre autistique, issus de familles nécessiteuses et membres de la même ONG. D’un montant global de plus de 123 mille de dirhams collecté lors d’une soirée caritative, organisé le 22 février, par « ce don permettra de développer les moyens didactiques et éducatifs de l’association pour un rendu meilleur et une amélioration de la qualité d’assistance aux enfants autistes», a dit Mme Jainat, faisant remarquer que Rotary Club Tanger-Doyen a pour «objectif ultime l’accélération du processus d’intégration de ces enfants dans la société et dans le système éducatif conventionnel».

Fondé en 1932, Rotary Tanger-Doyen a à son actif des actions culturelles, humanitaires et sociales d’une forte valeur ajoutée, grâce à l’engagement et le dévouement de ses membres bénévoles et aux grandes orientations stratégiques du Rotary International.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *